Sénégal : Mané officiellement forfait

Sénégal : Mané officiellement forfait©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le jeudi 17 novembre 2022 à 20h20

La star de l'équipe du Sénégal a déclaré forfait pour la Coupe du monde au Qatar.



Entretenir l'espoir pour le Sénégal. C'était la volonté d'Aliou Cissé en intégrant Sadio Mané dans la liste pour la Coupe du monde, alors que son état de santé aurait provoqué un forfait pour d'autres sélectionneurs. C'était avant que le verdict définitif ne tombe ce jeudi : la star du Bayern Munich doit déclarer forfait pour la compétition.

Le sélectionneur du Sénégal se rend à l'évidence. Disposer de sa vedette au Qatar relèvait d'une mission de plus en plus délicate. L'attaquant du Bayern Munich ne se trouvait toujours pas jeudi à l'entraînement avec ses partenaires, programmé à Lusail (Qatar). « Sadio Mané est un joueur à part, on le suit en espérant qu'il y aura une évolution favorable dans une semaine ou deux. Et au niveau de la réglementation, j'ai la possibilité de faire des changements. On va faire tout notre possible pour qu'il revienne », avait précisé Aliou Cissé au moment d'emmener son leader technique. La sélection championne d'Afrique doit désormais revoir tous ses plans.

Sadio Mané s'était blessé le 8 novembre en Bundesliga face au Werder Brême (6-1). Le staff des Lions de la Teranga espérait récupérer Mané pour la troisième journée de la phase de poules, le 29 novembre contre l'Équateur. Il n'en sera rien.

Il reste à savoir si ce coup dur est de nature à souder encore plus un groupe qui ne manque pas de forces vives. Il le faudra, car il y a bien un Sénégal avec et un Sénégal sans Sadio Mané. L'attaquant du Bayern a été impliqué dans 12 des 25 derniers buts marqués par des joueurs sénégalais en tournoi international majeur (CAN + Coupe du monde), avec 9 buts et 3 passes décisives. Un bilan statistique qui vient souligner son impact énorme. Dans le jeu, Mané a aussi réussi le plus grand nombre de dribbles lors des deux dernières éditions de la Coupe d'Afrique des Nations (23 en 2019, 20 en 2021).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.