Retour sur France - Tunisie 1978

Retour sur France - Tunisie 1978©Media365

Rédaction Media365, publié le lundi 28 novembre 2022 à 19h20

Les Bleus et les Tunisiens se sont déjà affrontés quatre fois dans leur histoire, avant la cinquième mercredi au Qatar.


19 mai 1978, Villeneuve d'Ascq : France - Tunisie (2-0)
Le premier France - Tunisie de l'histoire est un match de préparation pour le Mondial 1978. Qualifiés pour la première phase finale de leur histoire, les Aigles de Carthage s'appuient sur ce qui reste à ce jour leur génération la plus talentueuse, celle des Temime, qui rejoindra l'OM en 1979, Dhiab, seul Tunisien à avoir remporté un Ballon d'Or africain (en 1977) et autre Agrebi, dont le stade de Radès porte aujourd'hui le nom. Et que dire de la belle époque qui s'annonce pour une équipe de France privée de Coupe du monde depuis douze ans ?


Laissé au repos en première période, Michel Platini manque à son équipe, dominée par des Tunisiens plus vifs. Lancé juste avant la pause pour remplacer Guillou, blessé à la cheville, le maestro fait basculer la partie. Le récent vainqueur de la Coupe de France ouvre le score après un relais avec Dalger (71e), qui aggrave ensuite la marque (74e). La France termine sa préparation du Mondial par un dixième match sans défaite. Valeureuse, la Tunisie deviendra en Argentine la première équipe africaine à remporter un match en Coupe du monde (contre le Mexique, 3-1).

France : Bertrand-Demanes - Battiston, P.Rio (Bracci, 86e), Lopez, Janvion - Petit, Bathenay, Guillou (Platini, 43e) - Dalger, Berdoll (Lacombe, 63e), Six (Rouyer, 46e). Sélectionneur : Hidalgo.
Tunisie : Naili - Kaabi, Dhouib, Jendoubi, Gasmi - Agrebi, Ghommidh (Labidi, 71e), Dhiab - Temime, Akid (Hasni, 46e), Ben Aziza (Limam, 77e). Sélectionneur : Chetali.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.