Axel Allag, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 13h06
Seule candidate en lice pour l'organisation de la Coupe du monde 2034, l'Arabie saoudite a officiellement déposé sa candidature auprès de la FIFA, lundi.
C'est un pas de plus vers la très probable organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite. Depuis octobre dernier, le Royaume est le seul candidat dans le registre après le retrait de la candidature de l'Australie tandis que le quatuor Argentine-Uruguay-Paraguay-Chili y a également renoncé, avec les trois premiers pays cités qui accueilleront chacun un match du Mondial 2030, organisé conjointement par l'Espagne, le Portugal et le Maroc. Lundi, comme relaté par L'Equipe, un pas de plus a été réalisé par l'Arabie saoudite qui a officiellement déposé sa candidature auprès de la FIFA concernant l'organisation du Mondial 2034.
Verdict le 11 décembre
Le président de la SAFF, Yasser Al Misehal, a déclaré que l'organisation du tournoi serait un rêve pour son pays. "Nous sommes un pays passionné qui aime le football et c'est une excellente occasion de montrer à tous les fans de football du monde entier à quel point nous aimons ce sport. Nous avons été champions de la Coupe d'Asie des nations il y a 40 ans. Nous avons accueilli des tournois de la FIFA (Coupe des Confédérations de la FIFA et Coupe du Monde des Clubs de la FIFA) et une Coupe du Monde des moins de 20 ans (Championnat du Monde des moins de 20 ans de la FIFA) en 1989, nous connaissons donc très bien ce sport. Aujourd'hui, c'est une excellente occasion pour nous de montrer au monde le développement de l'Arabie saoudite et les succès, les réalisations, dont nous jouissons en tant que peuple saoudien", a-t-il affirmé. "La volonté du Royaume d'accueillir la Coupe du monde 2034 est le reflet de la renaissance globale qu'il a réalisée à tous les niveaux, qui en a fait un centre de leadership et une interface internationale pour accueillir le plus grand et le plus important événement mondial, des événements mondiaux importants dans divers domaines, avec les capacités que le pays possède, des composantes économiques et un grand patrimoine culturel", disait un communiqué du Prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, début octobre.
Il est fort probable que la Coupe du monde 2034, comme celle de 2022 organisée par le Qatar, se déroule en hiver. Le pays hôte, quant à lui, sera désigné le 11 décembre 2024, lors de l'Assemblée générale de la FIFA. L'Arabie saoudite étant l'immense favorite.