CM 2022 : Une cérémonie en hommage à Maradona, deux ans après sa disparition

CM 2022 : Une cérémonie en hommage à Maradona, deux ans après sa disparition
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 22h25

Ce vendredi, à Doha, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué la mémoire de Diego Maradona, disparu le 25 novembre 2020. Plusieurs champions du monde 1978 et 1986 avec l'Albiceleste ont pris part à cet hommage.


C'était il y a déjà deux ans, le 25 novembre 2020. Diego Maradona disparaissait à l'âge de 60 ans d'un arrêt cardiaque et une immense tristesse envahissait alors le monde du football dans son ensemble. Ce vendredi, la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football, a organisé une cérémonie pour la saluer la mémoire de la légende de l'Albiceleste. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a assisté à cette cérémonie qui s'est déroulée à Doha, aux côtés de plusieurs champions du monde 1986 (Sergio Batista, Jorge Valdano, Oscar Ruggeri, Jorge Burruchaga) ou 1978 sous le maillot de l'Albiceleste (Daniel Bertoni, Omar Larrosa et Mario Kempes).

"Diego est avec nous car il est immortel", explique Infantino

"Diego est avec nous car il est immortel. Nous sommes là pour lui rendre hommage, mais aussi pour célébrer son parcours. Lors des prochaines Coupes du Monde, je pense que nous pourrions consacrer une journée à la vie et à l'œuvre de Diego Armando Maradona. De nombreuses personnes à travers le monde se sont prises de passion pour le football à travers lui. Peu de gens... peut-être même personne n'a autant fait que lui pour notre sport", a commenté le président de la FIFA, dans des propos retranscrits sur le site officiel de l'instance. Soulignant le "charisme" et la "sincérité hors du commun" de Maradona, le patron de l'instance mondiale aurait aimé avoir le champion du monde 1986 à ses côtés pour ce Mondial 2022.


Une peinture en son honneur à Buenos Aires et les mots de Scaloni

En Argentine aussi, son nom a une nouvelle fois été célébré. Comme le rapporte L'Equipe, une immense peinture représentant l'ancien joueur argentin a été inaugurée ce vendredi dans le centre-ville de Buenos Aires. Réalisée par l'artiste urbain Alfredo Segatori, elle s'étend sur 11 mètres. On y voit Maradona en supporter avec une chaîne qui descend jusqu'à son cœur et le nom de Messi affiché dessus. "J'espère que (le tableau) atteindra l'équipe nationale et la motivera pour samedi", a clamé Segatori alors que l'Albiceleste jouera un match décisif face au Mexique lors de la 2ème journée du Mondial 2022 (20 heures, heure française).

En conférence de presse, Lionel Scaloni a eu quelques mots concernant Maradona. "C'est un jour très triste pour tout le monde. S'il nous regarde du ciel, demain nous espérons lui apporter de la joie. Cela semble incroyable qu'il ne soit plus là. C'est un jour pour tous les Argentins mais nous espérons que demain sera un jour heureux", a commenté le sélectionneur de l'Albiceleste qui voudra rebondir après la défaite surprise contre l'Arabie Saoudite (1-2) et conserver le rêve d'un éventuel 3ème sacre Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.