Coupe de France (32èmes de finale) : Le PSG s'impose à Châteauroux

Coupe de France (32èmes de finale) : Le PSG s'impose à Châteauroux©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 22h52

En souffrant, le PSG a su faire respecter la logique ce vendredi soir pour son entrée en lice lors des 32èmes de finale de la Coupe de France. Sans la plupart de ses stars, le club de la capitale a pris le meilleur sur Châteauroux et validé du même coup son billet pour les 16èmes de finale (1-3).

Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar, Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma laissés au repos ou en phase de reprise, Marco Verratti suspendu, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes et Renato Sanches blessés, le Paris Saint-Germain a aligné sa classe biberon pour son entrée en lice en Coupe de France ! Dans un stade Gaston-Petit à guichets fermés (14000 supporters), le leader de Ligue 1 Uber Eats s'est appuyé sur trois très jeunes joueurs de son centre de formation : El Chadaille Bitshiabu (17 ans) en défense centrale, Ismaël Gharbi (18 ans) et Warren Zaïre-Emery (16 ans) au milieu de terrain.

Face à une formation castelroussine en très mauvaise posture dans son championnat de National (14e), les Parisiens sont tout d'abord ultra dominateurs et ne tarderont pas à se montrer menaçants. Il ne faudra patienter que quelques secondes pour voir Hugo Ekitike, titularisé en pointe, solliciter Paul Delecroix, auteur d'un bel arrêt du pied (1ère). Sur chaque ballon en profondeur, Châteauroux est en souffrance. Le PSG ouvrira le score par Hugo Ekitike, buteur de l'extérieur du pied et avec l'aide du poteau, suite à un beau service du prometteur Ismaël Gharbi plein axe (0-1, 13e). On se dit alors que le PSG va dérouler.

Sauf que Châteauroux ne va pas s'affoler et même parvenir à prendre confiance en ses chances. Même si le danger reste constant sur leur but - pour preuve cette superbe volée d'Ismaël Gharbi repoussée par Paul Delecroix (29e) - les Berrichons vont sonner la révolte. C'est tout d'abord Jonathan Mexique qui se voyait déjà égaliser d'une frappe dans la surface, mais il a été contré in extremis par Vitinha (27e). Après avoir frémi sur d'autres opportunités, Gaston-Petit va finir par exploser de joie. Après une bonne combinaison sur l'aile gauche, Nolan Roux sert Natanaël Thio en retrait. Ce dernier frappe trop mollement mais El Chadaille Bitshiabu manque son dégagement et trompe Keylor Navas (1-1, 39e). Dans l'euphorie de l'égalisation, Nolan Roux décoche une frappe en pivot qui va frôler le montant gauche d'un Keylor Navas resté de marbre (43e).

Dans un premier temps souverain, le PSG est bousculé. Et cela va continuer ! Avec beaucoup de réussite, Bendjaloud Youssouf voit un centre se transformer en frappe, déviée d'un bon réflexe par Keylor Navas sur sa barre transversale (48e). Côté parisien, la réaction se fait attendre et les occasions franches ne sont pas légion. Il faut attendre la 70e minute pour voir Paul Delecroix effectuer une sortie décisive aux devants de Nordi Mukiele. Le chronomètre défile et la séance de tirs au but tant convoitée par les locaux se rapproche. Le PSG reste calme et trouve la solution dans le dernier quart d'heure. Sur un centre de Vitinha, Hugo Ekitike smashe sa tête mais bute sur un Paul Delecroix spectaculaire sur sa ligne. Le ballon retombe sur Carlos Soler qui marque dans le but vide (1-2, 79e). Les Parisiens feront ensuite parler leur expérience et leur supériorité technique pour faire tourner le ballon et le chronomètre. Juan Bernat marquera même le but du break dans les arrêts de jeu d'une frappe croisée imparable (1-3, 92e).

Longtemps héroïques, les Castelroussins ont finalement craqué face à des Parisiens se contentant du minimum sans ses stars. De son côté, Châteauroux devra désormais se servir de cette prestation satisfaisante pour obtenir un maintien en National.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.