Di Maria, marqué à vie par le PSG, se raconte

Di Maria, marqué à vie par le PSG, se raconte ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 13h00

Dans la nuit de dimanche à lundi, Angel Di Maria va disputer la finale de la Copa America avec l'Argentine, puis prendra sa retraite internationale dans la foulée. Lors d'un entretien accordé à France Football, l'ancien joueur du PSG est revenu sur sa carrière, estimant que Paris avait changé sa vie.

Angel Di Maria a été marqué par son aventure au PSG (2015-2022). Après un passage très compliqué à Manchester United, il avait besoin d'un nouveau défi, et il a trouvé bien plus qu'un club au PSG, comme il l'a confié à France Football. "J'étais dans une spirale négative et Paris a changé ma vie. J'ai recommencé à me sentir comme je me sentais à Madrid. Et le public m'a donné son amour dès le premier jour. On dit toujours qu'à Paris, si vous ne parlez pas français, les Français ne vous aiment pas. Eh bien, moi, je n'ai pas du tout ressenti ça !", a jugé l'international argentin, qui raccrochera les crampons en sélection argentine après la finale de la Copa America contre la Colombie, prévue dans la nuit de dimanche à lundi (2 heures du matin en France).

"Je n'ai jamais aimé les caméras, la lumière, rien de tout cela ne m'intéresse"

Son départ du PSG, il ne le souhaitait pas, en 2022, alors que son idée était "de rester un an de plus", mais ses dirigeants n'ont pas désiré prolonger son contrat. "Ils ont souhaité que je parte, probablement parce qu'ils voulaient faire venir d'autres joueurs. Je l'ai compris, même si cela n'a pas été facile après tant d'années passées là-bas", a résumé Di Maria, qui a reconnu toujours suivre les rencontres du PSG mais aussi celles du Real Madrid de ses amis Luka Modric et Dani Carvajal. Valorisant Laurent Blanc comme le meilleur entraîneur connu dans le club de la capitale, lors de la saison où il a pris "le plus de plaisir à jouer au football à Paris", en 2015-2016, le champion du monde 2022 s'est montré fier de son parcours.

"J'ai toujours évolué avec des joueurs plus importants que moi. Mais, avec mon travail, mes efforts, à force d'insister, en n'abandonnant jamais, je suis toujours parvenu à me faire une place dans le onze", a-t-il résumé. Les postions au Ballon d'Or, très peu pour lui, qui ne court pas après les récompenses individuelles. "Je n'ai jamais aimé les caméras, la lumière, rien de tout cela ne m'intéresse. Tout ce que j'ai obtenu dans ma carrière, c'est à base d'efforts. Être plus haut ou plus bas dans les classements des meilleurs joueurs, c'est aux gens ou à la presse d'en décider. Pour moi, ça ne change rien", a continué Di Maria, qui va passer le relais en sélection nationale. "Il est temps de faire ce pas de côté. Je vais pouvoir partir en vacances avec ma famille lors des rassemblements, commencer à me rendre compte qu'il y a une vie en dehors du foot", a commenté celui qui tentera de glaner une nouvelle Copa America après celle de 2021 et la Coupe du monde 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.