Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 17h37
Dans la nuit de dimanche à lundi (2h), l'Argentine et la Colombie s'affrontent en finale de la Copa America. Les coéquipiers de Messi veulent conserver leur titre tandis que la Colombie veut soulever un trophée qui lui échappe depuis 2001.
Qui remportera la 48e Copa America de l'histoire ? L'Argentine et la Colombie se donnent rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi à deux heures du matin (heure française) au Hard Rock Stadium de Miami. Alors que les Argentins sont en course pour conserver leur titre, la Colombie de James Rodriguez veut renouer avec le succès, 23 ans après avoir remporté la seule Copa America de son histoire (2001).
Messi vs James
Le match entre les deux sélections sud-américaines devrait être exceptionnel. La raison ? La présence de Lionel Messi et James Rodriguez, deux joueurs qui portent leur nation à leur façon. Pour la Pulga, l'histoire d'amour avec l'Argentine ne devrait pas s'arrêter là, même en cas de défaite. Discret depuis le début de la compétition avec seulement un but et une passe décisive, Messi marche sur l'eau avec sa sélection depuis 2021. Un sacre en Copa America, puis une Coupe du monde au Qatar (2022) et une nouvelle finale. L'Albiceleste est en quête de record puisqu'elle deviendrait en cas de sacre, la première nation du continent américain a réalisé un triplé avec trois tournois majeurs. La dernière nation à avoir réalisé cette performance est l'Espagne avec deux titres de champion d'Europe (2008, 2012) et un Mondial en Afrique du Sud (2010). Mais James Rodriguez ne l'entend pas de cette oreille. Le Colombien qui a croisé la route de Messi lorsqu'il évoluait au Real, réalise une compétition XXL. Auteur d'un but, il a délivré six passes décisives, un record dans l'histoire de la Copa America. Élu à quatre reprises "homme du match", le milieu passé par Monaco et le Bayern veut conclure cette magnifique édition 2024 avec un trophée.
La Colombie invaincue depuis 28 matchs
Depuis le début de la compétition, la Colombie impressionne. Meilleure attaque avec 12 buts en cinq matchs, la "Tricolor" a terminé en tête de son groupe devant le Brésil et a éliminé l'Uruguay en demi-finale, dans un match sous haute tension. Mais la Colombie est sur un petit nuage depuis deux ans. Invaincue depuis 28 matchs, la sélection de Nestor Lorenzo marche sur l'eau. Il faut remonter au 2 février 2022 pour voir une défaite des Colombiens. C'était en qualification pour le Mondial 2022 face... à l'Argentine (1-0).
L'Argentine pour l'histoire ?
En cas de succès, l'Albiceleste remporterait la 16e Copa America de son histoire. Un record tout simplement. Elle partage actuellement le record avec l'Uruguay (15 titres). Un finale qui pourrait également apporter un 45e titre au capitaine Lionel Messi. Rendez-vous cette nuit pour savoir si les hommes de Lionel Scaloni seront sacrés.
Les cinq dernières confrontations
Les derniers matchs entre la Colombie et l'Argentine ne donnent pas de tendance pour l'une ou l'autre équipe. Si la dernière rencontre a tourné en faveur des Argentins, la Colombie a remporté un match en Copa America en 2019 et a concédé le nul à trois reprises au terme des 90 minutes. Lors du dernier duel en Copa America en 2021, les deux équipes s'étaient rencontrées en demi-finale. Luis Diaz avait répondu à Lautaro Martinez, mais l'Argentine s'était imposée aux tirs au but.
Un show à l'américaine pour la mi-temps
Si le spectacle est attendu sur le terrain, le Hard Rock Stadium proposera aux supporters un show à la mi-temps du match. Celui-ci sera assuré par Shakira, la chanteuse colombienne. De quoi aider les coéquipiers de James ? Avec ce concert digne des matchs du Super Bowl, la mi-temps devrait être allongée. De 15 minutes, elle passera à 25 minutes. Tout est réuni pour que ce match entre la Colombie et l'Argentine entre l'histoire de la compétition.