Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 05 juillet 2024 à 09h02
L'Argentine, championne du monde et tenante du titre, a dû batailler dur pour se qualifier pour les demi-finales de la Copa America 2024, en battant l'Équateur aux tirs au but (1-1, 4-2).
Les Argentins ont ouvert le score à la 35e minute grâce à Lisandro Martinez. Cependant, l'Équateur a égalisé dans le temps additionnel de la première période (90+1e), grâce à une performance globalement plus tranchante. L'Équateur a failli prendre l'avantage à la 59e minute lorsque Ener Valencia a tiré un pénalty sur le poteau. En fin de match, Jordy Caicedo a manqué une dernière occasion de marquer pour l'Équateur.
Messi rate sa panenka
Sans prolongation avant la finale de cette Copa America, les deux équipes se sont directement dirigées vers les tirs au but. Lionel Messi a raté le premier tir argentin en tentant une panenka qui a touché la barre transversale. Emiliano Martinez, le gardien argentin, a ensuite repoussé les tirs d'Angel Mena et d'Alan Minda. Julian Alvarez et Alexis Mac Allister ont marqué pour l'Argentine, tandis que Nicolas Otamendi a inscrit le tir décisif, qualifiant son équipe pour les demi-finales.
Élu homme du match, Emiliano Martinez a joué un rôle crucial dans cette qualification : « J'ai dit aux gars que je n'étais pas prêt à rentrer chez moi. Ils ne l'étaient pas non plus. Nous sommes champions du monde et d'Amérique, cette équipe méritait de continuer », a-t-il confié. Il a également souligné sa grande préparation pour les tirs au but. En demi-finales, l'Argentine affrontera le vainqueur du match entre le Venezuela et le Canada. Avec 15 titres de la Copa America à son actif, l'Argentine continue de viser la victoire dans cette compétition prestigieuse.