Faraj Benlahoucine, Media365, publié le 5 août
La première rencontre de Ligue 2 de la saison a donné lieu à une surprise de taille. La défaite à Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, surpris par Grenoble (0-1).
Club historique du football hexagonal, Saint-Etienne entame sa seconde saison consécutive en Ligue 2 ce samedi avec l'objectif affiché de retrouver l'élite. Malgré une tribune entièrement fermée, la fête est au rendez-vous avec un "Chaudron" coloré, fourni et animé. Un peu trop parfois comme lorsqu'au tout début de la seconde période des fumigènes ont temporairement interrompu ce premier match de la saison de L2 contre Grenoble. L'image de retrouvailles manquées avec Geoffroy-Guichard, à l'instar du scénario sur le rectangle vert.
Globalement dominateurs, les Verts tiennent davantage le cuir (55% de possession de balle) et se procurent bien plus de situations chaudes. Mais la précision dans le dernier geste fuit Ibrahim Sissoko (5eme, 7eme et 57eme) et Lamine Fomba (37eme, 45eme+1). Laurent Battles réagit en lançant Gaëtan Charbonnier pour régler ce problème de finition. Mais l'ancien buteur d'Auxerre rate le penalty obtenu par Mathieu Cafaro en fin de rencontre (82eme). Deux minutes plus tard Ibrahima Wadji pense enfin délivrer le peuple stéphanois mais son but est refusé pour une position de hors-jeu... on ne peut plus discutable (84eme) !
Non seulement l'hégémonie forézienne n'est pas récompensée, mais l'ASSE va en outre recevoir une sanction encore plus sévère. En contre-attaque, Sanyang Bamba se retrouve seul à la réception d'un centre à ras de terre au second poteau pour tromper Gautier Larsonneur à bout portant (0-1, 89eme). Le GF 38 signe un bel exploit en terre hostile et se retrouve seul premier leader du championnat en attendant le multiplex de 19h.