Football - CAN Égypte/Rép. Dém. Congo après-match

Coupe d'Afrique des NationsHuitièmes de finale
Stade Laurent Pokou - Arbitre A. Tom
Terminé

Tirs au But

7 - 8

  1. 123′ Mahmoud Hamada
  2. 123′ Mostafa Fathi
  3. 123′ Ahmed Hegazy
  4. 123′ Mohamed Hany
  5. 123′ Omar Kamal
  6. 123′ Omar Marmoush
  7. 123′ Mohamed Abdelmonem
  8. 45′ Mostafa Mohamed
  1. 123′ L. Mpasi
  2. 123′ H. Inonga
  3. 123′ C. Mbemba
  4. 123′ G. Kalulu
  5. 123′ Tshibola
  6. 123′ Katompa Mvumpa
  7. 123′ Diangana
  8. 123′ Moutoussamy
  9. 36′ Y. Wissa

, publié le 29 janvier

La République démocratique du Congo file en quart de la CAN après un succès au bout de la nuit face à l'Égypte (1-1, 8-7 après tirs au but).



7 fois vainqueur de la compétition, l'Égypte ne verra pas les quarts de finale cette année. La faute à une séance de tirs au but qui a vu la RDC prendre le meilleur grâce au pénalty final transformé par le portier congolais, Lionel Mpasi.

Mohamed répond à Elia

Avant d'entamer la séance fatidique, les deux équipes ont tenté de faire la différence durant les 90 minutes du temps réglementaire. La fin de la première mi-temps était animée avec deux buts en 10 minutes. Après une touche jouée rapidement, Wissa voit son centre contré par Hegazy. En renard des surfaces, Elia marque d'une tête plongeante (37ème). Pas suffisant puisque les Pharaons réagissent immédiatement. Après une faute de Batubinsika sur le visage d'Hegazy lors d'un duel aérien, l'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty. Mostafa Mohamed s'élance et inscrit son quatrième but de la compétition (45ème, 1-1).

L'Égypte voit rouge

Malgré un avantage sur le plan physique, l'Égypte n'arrive pas à concrétiser ses occasions et voit Mpasi détourner la frappe de Zizo dans le second acte. Impossible à départager, les deux équipes se dirigent alors vers les prolongations. Dans les 30 minutes supplémentaires, Mohamed Hamdy est coupable d'une intervention trop engagée. Un deuxième jaune synonyme d'exclusion (96ème). Ce fait de jeu ne profite pas à la RDC qui se casse les dents sur une défense bien regroupée. La séance de pénaltys sera le seul moyen de départager les deux équipes.

Mpasi heureux, Gabaski malheureux

Après un échec de chaque côté - Mostafa Mohamed tire à côté et Masuaku envoie le ballon au-dessus de la transversale - les deux nations vont jusqu'à la mort subite pour se départager. Le neuvième tour est le moment pour les portiers de s'illustrer. Alors que le gardien égyptien trouve la barre, c'est Lionel Mpasi qui qualifie son équipe pour les quarts après un tir plein de sang froid. Au bout du suspense, la RDC obtient son billet pour affronter la Guinée, qualifiée un peu plus tôt ce dimanche. Rendez-vous le 2 février prochain à Abidjan !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.