RD Congo : Desabre salue la force mentale des Léopards

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 15h55

Le sélectionneur des Léopards de RD Congo, Sébastien Desabre, a salué la prestation collective de ses hommes, dimanche lors de leur huitième de finale victorieux de la CAN 2023 contre l'Égypte (1-1, 8-7 tab).

Indécis jusqu'au bout, le huitième de finale de la CAN 2023 entre l'Égypte et la République démocratique du Congo a tourné à l'avantage de cette dernière, au bout d'une séance de tirs au but échevelée (1-1, 8-7 tab). Alors qu'on attendait de nouveaux exploits de Gabaski dans le but des Pharaons, on a plutôt apprécié le sang-froid et la maîtrise technique des tireurs congolais. De quoi donner un grand sourire au sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre.

« Je suis très fier de mes joueurs. On avait mis en place une stratégie pour contenir cette équipe mais on jouait trop bas en première période. J'ai changé après et on a été mieux dans le jeu. On a souffert mais je crois que l'Égypte aussi », a réagi le technicien français en conférence de presse d'après-match.

Desabre : « On est en pleine confiance »

Grand voyageur, l'ancien entraîneur des Chamois Niortais tire profit de ses nombreuses expériences sur les bancs du continent. « Sûrement que ma connaissance du football égyptien nous a aidé. C'est une bonne équipe mais on a été meilleurs aujourd'hui. Mentalement, je crois qu'on a été très forts », a poursuivi Sébastien Desabre, qui ne doute pas des capacités de ses hommes à affronter la suite des événements, à commencer par le quart de finale contre la Guinée, vendredi à Ebimpé.

« Maintenant on va tenter de bien récupérer puis on va prendre match par match à commencer par la Guinée, notre prochain adversaire. Je l'ai toujours dit, nous étions des challengers dans cette compétition. Mentalement, on a de la confiance, on est en pleine confiance, on est très soudés, ça travaille ensemble. C'est ce que je retiens aujourd'hui en tant qu'entraîneur, c'est de la sérénité qui émane de notre jeu. On connaît nos forces ! », a conclu Sébastien Desabre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.