Valbuena, l'ultime challenge en Grèce

Valbuena, l'ultime challenge en Grèce ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 15h54

Mathieu Valbuena (40 ans), l'ancien joueur de Marseille et Lyon, entame un dernier challenge en Grèce.

Mathieu Valbuena a 40 ans et joue toujours. Si, si... Parti de France et de Lyon en 2017, le milieu offensif qui a fait les beaux jours de l'Olympique de Marseille entre 2006 et 2014 continue de rouler sa bosse sur les terrains européens. L'ancien international (52 sélections, 8 buts, 20 passes décisives) a encore faim de ballon. Après 2 ans en Turquie à Fenerbahçe (2017-2019), 4 belles années en Grèce à l'Olympiakos (2019-2023), « Petit Vélo » - son surnom - entame un dernier challenge. En Grèce, encore. Suite à un an à Chypre, passé dans les rangs de l'Apollon Limassol (2023-24), Valbuena s'est engagé en faveur d'Athènes Kallithéa, un promu dans le championnat grec, que le Français devra essayer de maintenir parmi l'élite.

Valbuena : « Tout est réuni pour vivre une saison sympa »

« C'est un club familial en développement. Ça ne sera pas un challenge du haut du tableau, mais c'est tout aussi excitant », confie Valbuena, dans le dernier numéro de France Football qui vient de paraitre samedi, ravi de son choix. « Ici, on joue dans de très beaux stades, avec beaucoup d'ambiance. Tout ce que j'aime. Il y a plein de bons mecs dans l'équipe, dont Alaixys Romao que j'ai connu à l'OM. Tout est réuni pour vivre une saison sympa. » Agé de 40 ans, l'ancien joueur de l'OM s'est déjà illustré en marquant face au « grand » Panathinaïkos (2-2), le 1er septembre, dès son premier match après avoir été remplaçant en début d'exercice.

« Quand je n'apporterai plus rien sur un terrain, je m'arrêterai »

A son âge avancé, tel Cristiano Ronaldo (39 ans) en Arabie Saoudite ou Dante (41 ans) à Nice, Mathieu Valbuena prend encore du plaisir, l'un des moteurs à la poursuite de sa belle carrière. « L'âge, c'est juste un chiffre. Le plaisir, le physique et le mental sont encore là. J'ai toujours ce petit truc, cette adrénaline d'avant match, alors je prolonge le plaisir au maximum. Quand je n'apporterai plus rien sur un terrain, là, je m'arrêterai », lâche le joueur formé aux Girondins qui a retrouvé Athènes avec ravissement un an plus tard. « Quand je suis arrivé en 2019, j'avais des a priori. Je voyais Athènes comme une vieille ville un peu ennuyeuse. Au final, le cadre de vie est fou et j'ai vécu quatre années magnifiques. Je n'arrive pas en terre inconnue », dit-il. Après 7 journées de championnat, son club est 11eme (sur 14) avec 5 points (5 nuls, 2 défaites) et une unité d'avance seulement sur le dernier. Pour se maintenir, le promu risque d'avoir bien besoin des jolis restes du petit joueur de 1,63 m.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.