Thierry Henry sélectionneur ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 13 juin 2022 à 14h54

Aujourd'hui adjoint en sélection belge, Thierry Henry serait le favori de Mohamed Salah pour prendre la tête de la sélection égyptienne.

Thierry Henry va-t-il devenir le 54e sélectionneur de l'histoire de l'Egypte, et le deuxième Français après Gérard Gili (1999-2000) ? Ce serait en tout cas le souhait de Mohamed Salah, d'après le média égyptien Kora 11. La star de Liverpool préférerait un technicien étranger pour succéder à Ihab Galal. Nommé en remplacement de Carlos Queiroz, parti après la non-qualification pour la Coupe du monde au Qatar, il va prendre la porte après son troisième et dernier match sur le banc des Pharaons, mardi en amical face à la Corée du Sud. Car s'il a débuté son - court - règne par un succès face à la Guinée en qualifications de la Coupe d'Afrique (1-0), la défaite jeudi dernier en Ethiopie (0-2), après ce qui est considéré comme l'une des pires prestations de l'histoire de la sélection égyptienne, lui aura donc été fatale.


Si cela se confirme, cela voudrait aussi dire que Salah n'en veut pas à Henry, qui s'était pourtant montré particulièrement critique avec l'attaquant de Liverpool à l'issue de la défaite des Reds contre le Real Madrid en finale de la Ligue des champions (0-1). "Je dis toujours quelque chose, ne parle pas avant une finale. Tu peux battre le Real Madrid et après dire : "C'était de la vengeance et tout ça". Mais quand tu parles avant une finale, tu dois la gagner", avait confié « Titi » sur CBS, où il officie comme consultant, un rôle qu'il occupe également sur Amazon Prime Video pour la Ligue 1. S'il devrait, a priori, pouvoir cumuler ce rôle avec celui de sélectionneur, l'adjoint de Roberto Martinez en Belgique se verrait ainsi offrir une belle opportunité de rebondir après des expériences assez désastreuses en tant qu'entraîneur principal, que ce soit à Monaco (20% de victoires en 20 matchs) ou à Montréal (31% de victoires en 29 rencontres).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.