Thomas Siniecki, Media365, publié le mercredi 11 mai 2022 à 23h13
L'Ajax Amsterdam est champion des Pays-Bas. En passant une nouvelle déculottée à Heerenveen (5-0) mercredi, à l'occasion de la 33eme et avant-dernière journée d'Eredivisie, le PSV reste à quatre points et ne peut plus revenir.
La saison néerlandaise pouvait difficilement se finir d'une autre manière : l'Ajax est champion des Pays-Bas. Comme souvent, le club d'Amsterdam a validé son 36eme titre national, à une journée de la fin, en passant un carton 5-0 à Heerenveen. La fête parfaite pour conclure en beauté, à domicile, pour le dernier match du coach Erik ten Hag devant ses supporters (avant le départ de ce dernier pour Manchester United). C'était rien de moins que le neuvième 5-0 de la saison - dont un réussi face au dauphin, le PSV - pour les coéquipiers de Sébastien Haller, meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations (un but sur penalty mercredi soir). S'ils marquent quatre fois la semaine prochaine sur la pelouse de Twente, ils concluront l'exercice à 100 buts.
Battu dans ses deux finales de Coupe par le PSV Eindhoven, 4-0 en Supercoupe au mois d'août puis 2-1 en Coupe le mois dernier, l'Ajax assure donc l'essentiel en gardant son titre. Victorieuse également 9-0 en septembre contre Cambuur, l'équipe de l'inusable capitaine Dusan Tadic avait aussi émerveillé l'Europe en Ligue des champions durant la première phase, en remportant tous ses matchs dont un 5-1 au Sporting et un 4-0 face à Dortmund. Avant de se faire éliminer en huitièmes de finale par le Benfica, à l'image d'une deuxième partie de saison un peu plus poussive... C'est le septième titre pour Daley Blind, deux de plus désormais que son père Danny. Seule petite ombre au tableau, le gardien André Onana a été sifflé au moment des célébrations individuelles, lui qui part en direction de l'Inter.