Paris 2024 - Football : Le retour du temps additionnel interminable ?

Paris 2024 - Football : Le retour du temps additionnel interminable ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 14h04

Depuis le début des rencontres de football olympique, le temps additionnel est de retour avec une durée similaire à ce qu'on a vu durant le Mondial 2022.

7, 10 voire 15 minutes... le temps additionnel est très long depuis le début de la compétition olympique de football. Lors du match de l'équipe de France masculine ce samedi face à la Guinée (1-0), l'arbitre avait annoncé 9 minutes supplémentaires en première période - en raison d'une décision très longue suite au hors-jeu sur le premier but guinéen - et 6 minutes en seconde période. Et les exemples sont nombreux. 13 minutes sur l'ensemble de la rencontre entre Israël et le Paraguay ont été jouées ce samedi, 14 minutes pour Ukraine-Maroc et jusqu'à 17 minutes pour Argentine-Maroc, avec un scénario rocambolesque, puisque l'arbitre avait renvoyé les acteurs aux vestiaires avant de reprendre la rencontre deux heures plus tard. Ces situations rappellent ce qui avait été vécu lors du Mondial 2022 au Qatar.

Le temps de jeu effectif au coeur des débats

Si le temps additionnel est parfois très élevé, c'est avant tout pour offrir au public un temps de jeu effectif important comme l'avait mentionné Pierluigi Collina, président des arbitres de l'instance internationale. Cela implique donc de prendre en compte les changements, mais également la consultation du VAR, les soins médicaux, les pénaltys ou encore les célébrations. Mais le syndicat des joueurs avait contesté cette décision en pointant du doigt la charge supplémentaire des calendriers. Plus de temps, plus de matchs et moins de récupération dans des saisons de plus en plus éprouvantes. Depuis 2018 et l'instauration du VAR, le temps additionnel moyen avait augmenté.

Les règles différentes entre l'UEFA et le tournoi olympique

Des changements ont cependant été visibles lors de l'Euro 2024. L'UEFA, l'instance du football européen avait donné des consignes aux arbitres. En effet, le temps additionnel ne pouvait pas dépasser les 10 minutes. Des décisions respectées lors du tournoi. Sauf que les règles du tournoi de football olympique ne sont pas entre les mains de l'UEFA. C'est pourquoi la longueur des temps additionnels est similaire à celui de la Coupe du monde 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.