Palestine : Pas de match délocalisé en Algérie

Palestine : Pas de match délocalisé en Algérie©Media365

Simon Persitz, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 09h15

Le conflit israélo-palestinien empêche l'équipe palestinienne de pouvoir jouer à domicile. La solution d'une délocalisation des rencontres en Algérie a été refusée par la FIFA.

L'équipe nationale palestienne va-t-elle pouvoir continuer à jouer au football ? En plein contexte de guerre avec le voisin israélien, il est logiquement impossible pour la sélection palestinienne d'évoluer à domicile lors de ses prochains matches internationaux. Une véritable problématique alors que des échéances particulièrement importantes sur le plan footballistique sont en approche pour l'équipe nationale. Voilà qui a récemment poussé le président de la fédération palestienne de football à lancer un appel aux autres pays du monde en espérant pouvoir être accueilli.

L'Algérie propose d'accueillir les matches de la Palestine

Par solidarité, l'Algérie a rapidement proposé d'accéder à cette demande en accueillant : «Toutes les rencontres dans le cadre de la préparation de la sélection palestinienne de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et de la Coupe d'Asie des nations 2027 et de prendre en charge tous les frais liés à ces événements » comme a-t-on pu le lire dans un communiqué de la fédération algérienne de football. Un geste de soutien qui ne pourra finalement pas être mis en place.

La FIFA refuse la proposition algérienne

Rapidement, la Fédération algérienne de football a toutefois annoncé que sa proposition avait été refusée par la FIFA et par l'AFC (Confédération asiatique de football). La raison ? Les deux instances souhaitent que la Palestienne dispute ses rencontres dans sa zone géographique, à savoir le continent asiatique, conformément à la règlementation en vigueur. Problème, aucun pays de cette zone ne s'est pour le moment proposé pour accueillir les matches de la sélection palestinienne.

Palestine - Australie pourra-t-il avoir lieu ?

Une décision qui complique donc encore davantage la situation en semant encore un peu plus le doute sur l'avenir de la sélection palestinienne. Une équipe dont le prochain match est prévu pour le 21 novembre prochain face à l'Australie dans le cadre des qualifications pour le mondial 2026... mais où ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.