Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 mai 2024 à 16h08
En prolongeant son contrat avec les Bleus jusqu'en 2034, après avoir l'équipe nationale allemande à Adidas, la marque américaine continue à s'imposer dans le monde du football.
Après être devenu l'équipementier de l'Allemagne, à partir de 2027, Nike va poursuivre l'aventure avec l'équipe de France, que la marque américaine équipe depuis 2011. Le partenariat avec la Fédération française de football a été prolongé jusqu'en 2034, a annoncé la FFF mercredi. Deux signatures qui "renforcent un désir de domination de Nike sur le marché du football" selon Lionel Maltese, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille en marketing et management sportif, interrogé par France Info, et qui explique que "le retour sur investissement est incalculable". Et avec les Bleus, la marque américaine "sécurise un travail sur la durée : l'effet de mémorisation est fort et avec des joueurs jeunes, qui ont une vingtaine d'années, il y a une histoire qui se construit", elle qui a "toujours essayé de se focaliser sur des niches de très haut niveau plutôt que de s'éparpiller sur beaucoup d'éléments", et a notamment Kylian Mbappé sous contrat.
Adidas "un peu perdu"
Pour ce spécialiste du marketing sportif, Adidas est en revanche "un peu perdu, on ne comprend pas trop où ils vont", et "leur stratégie n'est pas claire et ils sont dans la réaction". La marque aux trois bandes avait estimé, via son patron, que le deal avec la Fédération allemande (DFB), estimé à 100 millions d'euros par an, était tout simplement "inexplicable" : "Le rapport qualité-prix est toujours quelque chose que l'on analyse et si les chiffres qui circulent sont corrects, alors cela nous semble inexplicable", a déclaré auprès de l'AFP Bjørn Gulden, ajoutant qu'Adidas comptait faire "des offres là où cela a du sens, à un prix qui nous convient et, au-delà, nous ne participerons pas". Et d'expliquer qu'il ne se lancerait pas dans une surenchère avec Nike pour redevenir l'équipementier des Bleus. Ce ne sera donc effectivement pas le cas pour la marque allemande, qui collaborait avec la DFB depuis 70 ans.