Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 29 juin 2023 à 16h40
Si le transfert d'Edouard Mendy va rapporter une belle somme à Cherbourg, cet argent ne pourra pas aider le club à se sauver cette saison. Mais le président normand ne désespère pas.
Un (très) beau cadeau... mais un peu en retard ? En effet, alors que Cherbourg connait actuellement des soucis financiers, le récent transfert d'Edouard Mendy de Chelsea à Al-Ahli (Arabie saoudite) ressemblait fort à une aubaine presque inespérée pour le club normand, qui a compté le Sénégalais dans ses rangs entre 2011 et 2014. Malheureusement pour la formation qui pourrait ne pas évoluer en National 3 la saison prochaine, l'indemnité de formation du gardien de but (évaluée à près de 270 000 euros, soit 1,5 % du transfert) va arriver trop tard pour l'ASC. « Pour toucher l'argent, il nous faut un document officialisant le transfert, or, on ne l'aura pas dans le délai imparti », a notamment expliqué Gérard Gohel, le président de Cherbourg, qui va devoir prochainement repasser devant la DNCG de la Ligue de Normandie.
Gohel n'a pas dit son dernier mot
« La FIFA a mis en place une société de compensation qui a trois mois de retard sur les dossiers, on ne pourra pas donc se servir de ce document devant la DNCG. On pourra le mettre au budget prévisionnel de la saison prochaine. Je prends toutes les initiatives nécessaires pour rétablir la situation, c'est le seul objectif qui vaille aujourd'hui, a également déclaré ce dernier, dans des propos recueillis par La Presse de la Manche. (...) Mendy ? Je suis très content pour lui, il va pouvoir rejouer au foot, je ne comprenais pas pourquoi il avait été mis sur le banc depuis le rachat de Chelsea, en plus, il va toucher un salaire annuel important. » Toujours en quête d'une promesse de mécénat, Gohel espère donc pouvoir sauver le club en vue de la saison prochaine, avant de recevoir cette nouvelle indemnité de formation de celui qui a raté le dernier rassemblement avec le Sénégal. Pour rappel, le transfert de ce dernier à Chelsea en 2020 avait déjà rapporté plus de 300 000 euros à Cherbourg.