La Super Ligue vraiment diffusée gratuitement ?

La Super Ligue vraiment diffusée gratuitement ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 14h08

Alors que la Super Ligue promet, dans son nouveau projet déjà très critiqué, des matchs diffusés gratuitement, cela sera forcément avec de la publicité.

Alors qu'un nouveau projet de Super Ligue a été dévoilé quelques heures après la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, qui a estimé jeudi matin que l'UEFA et la FIFA avaient enfreint le droit à la concurrence, A22 Sports Management, la société promotrice de la compétition, en a dévoilé les contours, et assuré que la compétition, déjà contestée par de nombreux clubs européens, des ligues mais aussi des gouvernements, serait diffusée gratuitement. "Le football, c'est le sport populaire par excellence. Aujourd'hui, les fans de foot sont obligés de s'abonner à plusieurs chaînes ou plateformes pour suivre leurs équipes, ce qui s'avère complexe, extrêmement coûteux et globalement frustrant. Nous voulons mettre le supporter au premier plan en lui offrant un accès gratuit aux meilleurs matchs et une expérience inégalée en termes de contenus et d'options interactives", a expliqué Bernd Reichart, directeur général d'A22 Sports.

Des pubs en plein match ?

Les rencontres seront diffusées sur la plateforme Unify, avec des revenus issus de la publicité, d'abonnements premium, de partenariats de distribution, de services interactifs et aux sponsors. "Les partenariats de distribution seront une composante importante de l'expérience Unify afin de garantir la facilité d'accès pour les fans", précise encore A22 Sports. S'il y aura donc bien une offre gratuite, ce sera forcément avec des publicités. Même si on ne sait pas encore sous quelle forme. Peut-on imaginer des réclames en plein match, ou lors des arrêts de jeu, comme cela peut être le cas dans les sports américains ? Les promoteurs soulignent par ailleurs que "ceux qui préfèrent regarder les matches avec moins de publicité ou bénéficier de fonctions avancées telles que le choix des angles de caméra, les statistiques en direct entre autres options interactives" pourront souscrire à un abonnement premium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.