Brésil : Neymar évite une lourde amende pour avoir construit un lac artificiel

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 13h20

La justice brésilienne a suspendu une décision qui infligeait à Neymar une amende de trois millions de dollars pour la création sans autorisation d'un lac artificiel dans son domaine de Mangaratiba, à 130 kilomètres de Rio de Janeiro.

Trois millions de dollars : tel est le montant de l'amende à laquelle Neymar a échappé au Brésil. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain avait écopé de cette sanction financière pour la création sans permis d'un lac artificiel dans son domaine situé à 130 kilomètres de Rio de Janeiro. Mais un tribunal brésilien a suspendu cette amende lundi, a appris l'AFP qui se fait l'écho de l'information. La décision, qui émane de la juge Adriana Ramos de Mello, cite un rapport de l'autorité environnementale d'Etat (INEA) affirmant que le projet ne nécessitait en réalité aucun permis environnemental, précise cette même source.

Des « dizaines » d'infraction constatées

Dans ce dossier, de nombreuses infractions (des « dizaines » selon la décision relayée par l'AFP) commises par l'attaquant du club saoudien d'Al-Hilal avaient pourtant été relevées par les autorités locales. Parmi celles-ci « l'exécution de travaux soumis au contrôle environnemental sans autorisation », « le captage et le détournement d'eau de rivière sans autorisation » ainsi que « l'enlèvement de terrain et la suppression de végétation sans autorisation ». Suivant les conclusions de l'INEA, la magistrate a estimé qu'aucun permis n'était « nécessaire pour de telles activités » et par conséquent que les infractions reprochées à Neymar « n'étaient pas (caractérisées) ».

Un terrain de 10.000 mètres carrés

« Comme les amendes demandées se chiffraient en millions de dollars, continuer à en exiger [le paiement] infligera un préjudice important, disproportionné et même illégal [à Neymar] », a déclaré la magistrate. Rappelons que le conseil de la ville de Mangaratiba avait condamné le joueur brésilien à verser quatre amendes, pour un total de 16 millions de réais brésiliens (3,3 millions de dollars) pour des « violations environnementales » liées à la construction du lac artificiel de la discorde. Le joueur avait fait l'acquisition de ce manoir en 2016, sur un terrain de 10.000 mètres carrés comportant un héliport, un spa ou encore une salle de sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.