Belgique : Pirlo ou Renard plutôt que Henry sur le banc ?

Belgique : Pirlo ou Renard plutôt que Henry sur le banc ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 janvier 2023 à 17h09

Issus de la même génération, ils se sont affrontés à de nombreuses reprises : Thierry Henry et Andrea Pirlo pourraient à nouveau être adversaires, cette fois pour le poste de sélectionneur de la Belgique. Même si le Français calme le jeu.

Qui succédera à Roberto Martinez sur le banc de la Belgique ? On pensait que Thierry Henry, adjoint de l'entraîneur espagnol (qui s'est engagé, depuis, avec le Portugal), était candidat, mais le champion du monde 1998 dément formellement (pour Sky Sports) : "Je n'ai jamais contacté la Fédération pour offrir mes services, je pense qu'il est toujours vital que la véritable version des faits soit présentée." Une première réunion aura lieu vendredi, et les noms d'Andrea Pirlo ou Hervé Renard devraient ainsi être évoqués (selon La Libre). Et d'après Het Laatste Nieuws, la Fédération belge recherche une culture de la gagne avec de l'expérience internationale, le sens du management et une expertise tactique. Rien de très original, en somme.

Karagümrük seulement dixième en Turquie

Sauf que la culture de la gagne n'escorte pas spécialement les deux anciennes gloires depuis le début de leur parcours d'entraîneur principal, que ce soit pour Thierry Henry à Monaco puis à Montréal, ainsi que pour Pirlo à la Juventus et désormais en Turquie, à Karagümrük. Le club est seulement dixième de son championnat, ce qui n'invite donc pas spécialement à grimper aux rideaux. De quoi profiter plutôt, au final, à Hervé Renard qui surfe sur son Mondial inattendu avec l'Arabie Saoudite ?


Au sortir de cette réunion de vendredi, une longue liste devrait être retenue parmi les innombrables candidatures déjà déposées. Une nouvelle liste sera alors établie, plus restreinte, et les noms restants seront enfin invités à des entretiens personnels. Si les décideurs du football belge aimeraient nommer leur sélectionneur en ce mois de janvier, ils jugent surtout qu'il faut prendre le temps de retenir le meilleur profil et ne se mettent donc aucune deadline obligatoire, le prochain match ayant lieu à la fin du mois de mars avec le début des éliminatoires de l'Euro (première rencontre en Suède le 24 mars pour les Diables Rouges).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.