Marie Mahé, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 23h00
Ce mardi, en match amical, la Belgique s'est imposée en Allemagne (2-3). Une première victoire contre ce même adversaire depuis 1954.
Un choc était bel et bien prévu ce mardi soir. Mais il n'avait pas lieu dans le cadre des qualifications pour l'édition 2024 du championnat d'Europe de football. Mais bel et bien à l'occasion d'un match amical. La Belgique est allée s'imposer en Allemagne (2-3), au RheinEnergieStadion de Cologne, dans une rencontre arbitrée par le Français Willy Delajod. Les Diables Rouges de Domenico Tedesco ont parfaitement bien entamé la partie, avec le break au bout de neuf petites minutes de jeu. Le passeur décisif a été le même, à savoir le milieu de terrain de Manchester City Kevin De Bruyne. Sa première offrande a trouvé l'attaquant de l'Atlético de Madrid Yannick Carrasco (6eme). Avant l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku (9eme). Juste après la demi-heure de jeu, Hansi Flick a tenté un double coup tactique. Florian Wirtz et Leon Goretzka ont été sacrifiés, au profit d'Emre Can et Felix Nmecha. Les Allemands ont ensuite réussi à se relancer, juste avant la pause. Grâce à un penalty transformé par l'attaquant du Werder Brême Niclas Fullkrug (44eme).
De Bruyne a tout fait
Au retour des vestiaires, la Mannschaft n'a pas su confirmer et les Belges en ont même profité. Double passeur décisif dans le premier acte, Kevin De Bruyne s'est ensuite mué en buteur, après avoir été parfaitement bien servi par l'attaquant d'Arsenal Leandro Trossard (78eme). Les locaux ont finalement à nouveau relancé les débats. Le milieu de terrain de Brentford Kevin Schade a centré pour l'attaquant du Bayern Munich Serge Gnabry, qui n'a pas tremblé au moment de conclure (87eme). La Mannschaft, qui a battu le Pérou (2-0), il y a trois jours de cela, n'a pas su marquer ce troisième but dans ce match au sommet. Un petit événement dans la mesure où les Belges mettent fin à une disette de 69 ans. Pour une dernière victoire qui remontait au 26 septembre 1954. Depuis, en seize nouvelles confrontations, le bilan était de quinze victoires pour l'Allemagne, ainsi qu'un match nul. Uniques hôtes de l'édition 2024 du championnat d'Europe de football, les Allemands ne sont donc pas concernés par les qualifications. Par conséquent, ils enchaînent ainsi les matchs amicaux.