6Medias, publié le mercredi 03 octobre 2018 à 20h55
La Cour d'appel de Paris examine ce jeudi 4 octobre la validité de l'enquête sur l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Personnage clé, Karim Benzema espère une issue favorable, même si la tendance est toute autre.
Karim Benzema et Mathieu Valbuena vont savoir.
Enfin peut-être. Ce jeudi 4 octobre sonne comme une étape cruciale dans l'affaire de la sextape qui lie les deux joueurs. La Cour d'appel de Paris doit en effet se pencher sur la validité de l'enquête qui a notamment valu une mise en examen à Karim Benzema. Or, cette audience est capitale pour l'attaquant du Real Madrid. Car si la Cour d'appel de Paris venait à suivre la décision de la Cour de cassation (qui infirmait la validité de l'enquête en juillet 2017), toutes les charges retenues contre Karim Benzema pourraient être abandonnées, estime une source proche du dossier, citée par BFM Sport.
Cependant, selon l'Équipe qui a eu accès au réquisitoire de l'avocat général, la tendance est toute autre et vient tempérer les espoirs du clan Benzema. Selon le quotidien, l'avocat général devrait "balayer les arguments du joueur du Real Madrid et des autres mis en examen".
Le rôle du policier en question
Dans cette affaire, c'est le rôle du policier (sous couverture) qui a servi d'intermédiaire entre les maîtres chanteurs présumés et Valbuena, qui est au cœur des débats. Pour la défense, le policier aurait provoqué l'infraction. « C'est le policier qui l'initie, relance et propose », dit-on du côté de la défense. Selon l'avocat d'un des autres maîtres chanteurs présumés, son client n'aurait pas contacté le policier pendant un mois avant que celui-ci ne le relance, alors que l'infiltration n'avait pas été autorisée par le parquet.
Ainsi, même si la Cour d'appel de Versailles (2016) validait l'enquête, la Cour de cassation l'infirmait (2017).
Mais pour Karim Benzema et les accusés, l'affaire est loin d'être terminée. Ils peuvent encore se pourvoir en cassation et repousser la décision finale d'un an s'ils le souhaitent. Benzema et Valbuena ne devraient pas se croiser au tribunal de sitôt.