6Medias, publié le samedi 15 septembre 2018 à 13h00
Près d'un an après l'effondrement d'une barrière lors du match Amiens - Lille, l'affaire n'est toujours pas close. Comme le révèle Le Parisien, un rapport remis aux juges d'instruction dénonce de nombreux dysfonctionnements.
L'affaire continue de faire couler de l'encre.
Le 30 septembre, comme le rappelle France 3 Hauts-de-France, 29 supporters de Lille avaient été blessés en voulant célébrer l'ouverture du score de leur équipe sur la pelouse d'Amiens. La cause : une barrière qui s'est effondrée sous leur poids. Près d'un an plus tard, Le Parisien fait de nouvelles révélations. Le quotidien s'est procuré un rapport remis à des juges d'instruction en avril 2018. Il est accablant.
La construction du stade pointée du doigt
L'expertise pointe du doigt la construction et l'entretien du stade de la Licorne, inauguré en 1999. Elle interpelle notamment sur un défaut d'appels d'offres. "On peut s'étonner, cette fabrication/réalisation de barrières/garde-corps était en principe une affaire pour une société de construction métallique ou de chaudronnerie". Problème, c'est une entreprise de "serrurerie" qui a remporté le marché. Comme l'explique le Parisien, l'expert estime que la société retenue pour l'installation des barrières ne possédait pas les compétences suffisantes afin de remporter le marché et qu'elle n'a pas été mise à l'épreuve de manière suffisante. "Aucune étude et note de calcul n'ont été réalisées, ni demandées à la présentation du prototype alors qu'elles étaient recommandées pour ce genre de construction", rapporte l'expert.
Un potentiel défaut de maintenance
De plus, comme l'explique le quotidien, cette anomalie n'aurait jamais été rattrapée. D'après le rapport, les deux bureaux de contrôle qui ont travaillé avant l'ouverture du stade "ne semblaient pas concernés" par la vérification des garde-corps. "Il n'y aura eu aucun suivi/contrôle de chantier de pose des barrières", souligne l'expert. Ce dernier dénonce par ailleurs un potentiel défaut de maintenance de l'enceinte. "Compte tenu de ce qui a été constaté, aucune opération de maintenance n'a semble-t-il été réalisée depuis l'ouverture du stade", conclut le rapport révélé par le Parisien.