Mercato : Qui est Ibrahima Konaté, la recrue française de Liverpool ?

Mercato : Qui est Ibrahima Konaté, la recrue française de Liverpool ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 29 mai 2021 à 13h51

Cette semaine, Liverpool a officialisé l'arrivée d'Ibrahima Konaté. Si le jeune défenseur français n'est pas encore très connu dans l'Hexagone, il jouit d'une belle cote de popularité aux quatre coins de l'Europe.



Liverpool vient de dépenser 36 millions d'euros pour recruter un joueur français. Ce vendredi, les Reds ont officialisé l'arrivée d'Ibrahima Konaté en provenance de Leipzig. Il n'aura même pas eu le temps d'y prendre la relève de Dayot Upamecano que lui aussi quitte le vice-champion d'Allemagne pour un grand club européen. Le défenseur s'est engagé pour cinq ans avec le club anglais. Un engagement sur le long terme qui prouve à quel point l'équipe de Jürgen Klopp compte sur lui. Et quand on se penche sur son parcours, on comprend mieux pourquoi. "C'est quelqu'un que j'admire depuis longtemps, depuis que j'ai pris conscience de son potentiel lorsqu'il était à Sochaux.. Ses qualités physiques sont très impressionnantes : il est rapide, très fort et dominant dans les airs. Je suis convaincu que nous signons un joueur qui peut jouer pour nous dès maintenant, mais c'est un garçon de 22 ans qui a une marge de progression en raison de son énorme potentiel. Je sais que c'est une chose sur laquelle il est impatient de travailler avec nous pour devenir un joueur encore meilleur", réagissait même l'entraîneur allemand à l'officialisation de l'arrivée de sa dernière recrue.


Cet été, le joueur de 22 ans va participer à l'Euro Espoirs. Une étape logique dans sa progression qui lui a permis d'être sélectionné dans toutes les équipes de jeunes. A 18 ans, le joueur formé à Sochaux avait quitté l'Hexagone pour rejoindre le giron Red Bull en s'engageant directement avec Leipzig. En Allemagne, le natif de Paris n'a pas mis beaucoup de temps avant de s'illustrer. Un an après sa découverte de la Ligue 2 en Franche-Comté, le défenseur était titularisé à 14 reprises en Bundesliga et goûtait à la Ligue Europa. En 2018-2019, il a connu sa première saison pleine chez les professionnels, marquant même ses premiers buts. Si la suite a été un peu plus compliquée à cause de pépins physiques (musculaires et cheville), son énorme potentiel a continué d'attirer l'attention de nombreux recruteurs. La puissance du droitier lui a notamment valu quelques comparaisons à Virgil van Dijk. L'hiver dernier, Liverpool avait déjà tenté d'enrôler le Français pour compenser les nombreuses absences dans son secteur défensif dont celle deson capitaine. En vain. L'ancien Sochalien était allé jusqu'au bout de la saison avec les Roten Bullen pour poursuivre son retour au premier plan et maintenir son équipe dans la course au titre grâce à une série en cours de 28 titularisations sans défaite. Si son choix ne lui a pas permis de décrocher le titre national, Ibrahima Konaté a pu retrouver du rythme en Bundesliga, convaincre Sylvain Ripoll de l'emmener à l'Euro U21 et surtout rejoindre Liverpool contre presque 40 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.