Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 08h21
Dimanche soir, Tottenham a annoncé sa séparation avec Antonio Conte par "un accord mutuel". Une issue loin d'être surprenante alors que le technicien italien avait émis de vives critiques contre le club après le nul obtenu sur le terrain de Southampton juste avant la trêve internationale (3-3).
Le cas d'Antonio Conte s'est sans doute joué en conférence de presse le week-end dernier. "Les joueurs n'ont pas montré assez d'esprit, ils ne jouent pas pour l'insigne ou pour les fans, c'est la même chose chaque saison, quel que soit le manager. Ils sont habitués ici. Ils ne jouent pas pour quelque chose d'important. Ils ne veulent pas jouer sous pression, ils ne veulent pas jouer sous stress. C'est facile comme ça. L'histoire de Tottenham, c'est ça depuis 20 ans. Il y a un propriétaire, mais ils n'ont jamais rien gagné". Voilà comment le technicien italien avait réagi au match sur la pelouse de Southampton (3-3) - lanterne rouge de Premier League - alors que son équipe menait 1-3. Arrivé en novembre 2021 au sein du club londonien, actuel quatrième de Premier League, Conte était sur la sellette après l'élimination en huitième de finale de Ligue des Champions contre l'AC Milan (0-1 ; 0-0), et plus encore suite à ses déclarations polémiques.
Ainsi, dimanche soir, les Spurs ont annoncé la fin de la collaboration avec Conte "d'un commun accord", selon un communiqué officiel. Cristian Stellini va prendre l'intérim jusqu'à la fin de la saison, avec Ryan Mason en adjoint. Après des expériences souvent couronnées de succès à la Juventus Turin, l'équipe d'Italie, Chelsea ou l'Inter Milan, Conte va devoir trouver un nouveau défi à la hauteur de ses ambitions. "Il nous reste dix matchs de Premier League à disputer et nous devons nous battre pour une place en Ligue des Champions. Nous devons tous nous serrer les coudes. Tout le monde doit s'impliquer pour assurer le meilleur résultat possible à notre club et à nos incroyables et fidèles supporters", a résumé le président Daniel Levy. Si sur le plan sportif, la saison de Tottenham est assez irrégulière, Conte a lui aussi dû passer par plusieurs batailles hors du terrain. Il avait subi une opération pour se faire enlever la vésicule biliaire début février et s'était montré très affecté par les décès récents de son préparateur physique de longue date Gian Piero Ventrone, mais aussi d'anciens coéquipiers comme Sinisa Mihajlovic et Gianluca Vialli.