Premier League (J19) : Manchester City renverse Everton

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 27 décembre 2023 à 23h10

Manchester City a renversé Everton à Goodison Park (1-3), ce mercredi soir. Les Citizens sont à 5 points de Liverpool, avec un match en moins.

Triple champion d'Angleterre en titre, Manchester City n'a pas encore abandonné sa couronne. Ce mercredi, pour leur retour en Premier League après leur sacre lors du Mondial des clubs, les Citizens de Pep Guardiola sont allés s'imposer sur le terrain d'Everton. Toujours sans Erling Haaland, espéré de retour en janvier, Jérémy Doku (blessé) et Kevin De Bruyne, qui a repris l'entraînement la semaine dernière, City a bien débuté la rencontre avec sa maîtrise habituelle et de multiples occasions mais il est tombé sur un Jordan Pickford décisif à 4 reprises devant Julian Alvarez (4ème, 14ème) ou encore Matheus Nunes (14ème). Le symbole de la mauvaise dynamique récente de City est lui venu du but encaissé par les visiteurs.

Un City à réaction

Si précis et serein d'ordinaire, Rodri, sous la pression de McNeil près de sa surface, a remis un ballon en retrait de façon approximative. Le numéro 7 des Toffees n'en demandait pas tant et a trouvé Jack Harrison d'un centre à ras de terre pour l'ouverture du score (1-0, 29ème). Dans la foulée, Harrison, encore lui, a sollicité Ederson d'un superbe tir qui aurait pu finir en lucarne sans la superbe parade main opposée du Brésilien (33ème). Les malheurs de City ont continué quand, sur une intervention défensive, John Stones s'est blessé et a dû céder sa place à Josko Gvardiol avant le retour au vestiaire. Sans avoir su valider ses temps forts, Manchester City se devait donc de réagir en seconde période et a su le faire de façon brutale. Peu à son avantage jusqu'alors, Phil Foden, trouvé par Bernardo Silva aux abords de la surface, a sonné la révolte d'un tir sec au premier poteau (1-1, 53ème).

En domination par la suite, les joueurs de Pep Guardiola ont multiplié les offensives afin de renverser les locaux et à force d'appuyer, ça a plié quand le bras décollé d'Onana a touché le ballon d'Ake dans la surface. Julian Alvarez n'a pas manqué l'occasion de marquer en tirant plein axe devant Pickford, qui a touché le cuir (1-2, 64ème). A la suite d'une mauvaise relance de Pickford, alors hors de ses buts, Bernardo Silva a ajouté le but du KO d'un ballon lobé qui a terminé sa course dans les filets (1-3, 88ème). Les Citizens ont donc obtenu les 3 points de la victoire et ont grimpé devant Tottenham, à la 4ème position. Situés à 5 points de Liverpool, avec un match en moins, City pourrait voir Arsenal prendre 6 points d'avance en cas de succès des Gunners face à West Ham, jeudi (21h15). A noter que dans un autre match du soir, Chelsea s'est imposé face à Crystal Palace (2-1), et est remonté à la 10ème place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.