Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 18h22
À 25 ans, Omar Marmoush explose véritablement cette saison. L'attaquant égyptien de l'Eintracht Francfort est actuellement le meilleur buteur du Championnat d'Allemagne.
Co-leaders de Bundesliga avec 14 points, le Bayern Munich et le RB Leipizig n'ont pas dans leurs rangs le meilleur buteur actuel du Championnat après 7 journées. Sacré la saison passée avec 36 réalisations, Harry Kane n'a fait trembler les filets qu'à 5 reprises. Une de plus que Loïs Openda (RBL). Dauphin de Kane en 2023-24 avec 28 pions sous la tunique du VfB Stuttgart, Serhou Guirassy n'a lui inscrit que 3 buts depuis son passage au Borussia Dortmund. Pour trouver la trace du meilleur artificier d'Allemagne, il faut pointer le regard vers l'Eintracht Francfort, 3eme du classement. Si le club du centre du pays pointe à une longueur du duo Bayern-RBL, il le doit notamment à Omar Marmoush. Avec 8 buts, l'Egyptien trône en tête de la hiérarchie des meilleurs buteurs et a inscrit 57% des réalisations de son équipe cette saison.
Buteur mais aussi passeur
Oui, alors que Erling Haaland (10) et Robert Lewandowski (10) carburent en Angleterre et en Espagne, Marmoush est le meilleur buteur dans les 5 grands championnats européens derrière le Norvégien de Manchester City et le Polonais du FC Barcelone. A 25 ans, l'Egyptien réalise un début d'exercice exceptionnel. Depuis plusieurs années, il est un attaquant respecté en Bundesliga (12 buts la saison passée) mais depuis le coup d'envoi estival, il sort du cadre. Passé par Wolfsburg, Sankt Pauli et le VfB Stuttgart, l'international des Pharaons (32 sélections, 6 buts) empile les buts et même les passes décisives car avec 4 assists, il est le meilleur passeur de Bundesliga derrière Kane (5).
Plusieurs gros clubs anglais surveillent Marmoush de près
Le droitier, doué techniquement, rapide, précis dans ses passes et redoutable devant la cage adverse, qui peut évoluer en attaque avec Hugo Ekitike , l'ancien du PSG, demeure sur un doublé inscrit face au Bayern Munich (3-3) avant la trêve internationale, le deuxième but offrant le point du nul dans le temps additionnel. Vincent Kompany, le coach bavarois, s'était montré élogieux à son endroit : « Ce qu'il fait sur le but du 2-1 d'Ekitike n'est pas normal. Il s'impose avec force face à Upamecano. Personne ne l'a encore fait comme ça cette saison contre "Upa". Il a aussi de la vitesse et puis la qualité de la finition. Je peux le reconnaître quand des joueurs ont des qualités particulières. Au Bayern, nous avons beaucoup de joueurs de ce type et il en fait partie ». « Je m'amuse beaucoup à Francfort. Nous sommes comme une famille, vous pouvez le voir sur le terrain », a de son côté souligné Marmoush qui s'apprête maintenant à défier le champion en titre Leverkusen, samedi (15h30). Convoité par Manchester United, Liverpool ou Arsenal, le meilleur buteur de Bundesliga serait estimé actuellement à 30 millions d'euros par Francfort.