Retour sur le Tour de France 2021

Guillaume Issner, Media365, publié le vendredi 24 décembre 2021 à 23h17

Comme en 2020, Tadej Pogacar a été le plus fort sur le Tour de France. Le prodige slovène a signé un doublé majuscule sur les routes de l'Hexagone, où se sont également démarqués Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel et Mark Cavendish.

Le Tour de France 2021 a réservé son lot de surprises, d'émotions et de sensations entre Brest et les Champs-Elysées. Et il ne fallait pas arriver en retard. La prestigieuse course de trois semaines a enregistré un premier séisme dès la première étape quand Tony Martin a heurté la pancarte d'une spectatrice malveillante qui empiétait sur la chaussée, entrainant une chute massive spectaculaire. Ce fut l'un des faits saillants de cette Grande Boucle remportée, comme en 2020, par Tadej Pogacar. Le Slovène qui avait alors subtilisé le maillot jaune à Primoz Roglic lors de l'avant-dernière étape a cette fois-ci assommé la concurrence en s'emparant du maillot jaune à l'issue du huitième acte, pour ne plus le lâcher. Au Grand-Bornand, le leader de l'UAE Team Emirates a dépossédé Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) de cette tunique si spéciale, que le petit-fils de Raymond Poulidor a portée six jours avant de jeter l'éponge pour se concentrer sur l'épreuve de VTT des Jeux Olympiques de Tokyo.


Deceuninck-Quick Step a brillé

Pogacar a signé trois victoires d'étape : une sur la première semaine et les deux, coup sur coup, dans les Pyrénées (17eme et 18eme étapes) pour asseoir un peu plus sa domination, en plus de repartir avec le maillot blanc de meilleur jeune et la tunique à pois de meilleur grimpeur dans ses valises. Pas inquiété au général, il a devancé Jonas Vingegaard de plus de cinq minutes. Côté français, la performance de Guillaume Martin (Cofidis), huitième au classement général, est à souligner tandis que Julian Alaphilippe, champion du monde en titre, a été le premier homme en jaune après sa victoire inaugurale à Landerneau. Son coéquipier chez Deceuninck-Quick Step, Mark Cavendish, a également fait les gros titres avec ses quatre victoires d'étape qui lui permettent d'égaler les 34 succès d'Eddy Merckx sur le Tour de France. Bluffant, le Britannique de 36 ans a logiquement ramené à Paris le maillot vert du leader au classement par points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.