Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 08h25
Après une journée de répit qui a bénéficié aux sprinteurs, le Giro reprend de la hauteur, avec une 18eme étape arrivant au sommet de Val Di Zoldo.
Il ne reste plus que que étapes à disputer sur ce Giro 2023, et celle de ce jeudi ne sera pas la moins difficile ! Les 128 coureurs encore en lice vont avoir droit à une étape comptant quatre étoiles de difficulté (sur un maximum de cinq) entre Oderzo, une petite ville au nord-est de Venise, et Val di Zoldo, une vallée des Dolomites au sud de Cortina d'Ampezzo, qui accueillera les épreuves de ski des Jeux Olympiques d'hiver en 2026. Ce sont 161 kilomètres qui seront au programme de cette journée a priori sans pluie. Le départ sera donné à 12h30. Après un faux-plat montant, les coureurs vont entamer le premier gros morceau de cette étape, le Passo della Crosetta, classé en première catégorie, avec 13,5 kilomètres de montée à 7,1% de moyenne et un pic à 11%. Après la descente, c'est une côte de quatrième catégorie qui sera au menu : le Pieve d'Alpago (3,4km à 5,5km). La descente puis un long faux-plat montant attendront le peloton ensuite, jusqu'au sprint de Pieve Di Cadore.
Deux montées coup sur coup pour finir
La deuxième ascension de première catégorie marquera la suite du parcours, avec la Forcella Cibiana et ses 9,7 kilomètres de montée à 7,7% de moyenne (deux pics à 15%). Le deuxième sprint de la journée sera jugé au pied de la descente, puis ce sont deux cols de deuxième catégorie qui seront coup sur coup sur la route du peloton : le Coi (5,8km à 9,7% dont un pic à 19% juste avant le sommet) et l'ascension finale du Val Di Zoldo après deux kilomètres de descente. Cette dernière montée, faite de huit lacets, est courte mais rude : 2,7 kilomètres à 6,4% de moyenne et un pic à 10% dans son premier tiers. L'occasion pour Geraint Thomas, Joao Almeida et Primoz Roglic, le trio de tête du classement général qui se tient à moins de 30 secondes, de se livrer une grosse bataille ?