Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 07 janvier 2024 à 17h27
Mathieu Van der Poel a engrangé un dixième succès en dix participations sur cyclo-cross cet hiver. Ce dimanche, il a dominé l'épreuve de Coupe du monde organisée à Zonhoven en Belgique.
Depuis le mois dernier, Mathieu Van der Poel est tout simplement injouable. Vainqueur des neuf courses de cyclo-cross sur lesquelles il s'est aligné, il a été reçu avec la note parfaite de 10/10 ce dimanche. Ni le parcours sableux de Zonhoven en Belgique ni ses concurrents ne l'ont gêné dans sa quête. Patient, il a attendu le quatrième tour (sur huit) avant de placer sa traditionnelle attaque électrisante. Le peloton de tête n'a pas réagi, préférant garder ses forces pour la lutte aux places d'honneur. À son rythme, il a rallié la ligne d'arrivée sans être inquiété un instant.
Derrière, le Néerlandais Joris Nieuwenhuis a imposé un train soutenu pour écrémer la concurrence progressivement. Un travail de sape exigeant mais efficace. Il a fini second de cette étape de Coupe du monde devant le Belge Laurens Sweeck. Le leader du classement de la Coupe du monde, Eli Iserbyt, a fini 6eme. Suffisant toutefois pour conserver la tête. Les stars de la discipline, Wout Van Aert et Thomas Pidcock n'ont pas pris le départ de la course. Le Belge est en stage en Espagne tandis que le Britannique, convalescent, avait déclaré forfait en début de semaine.