Critérium du Dauphiné : Voici le parcours de la prochaine édition

Critérium du Dauphiné : Voici le parcours de la prochaine édition©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 10 février 2022 à 14h39

Les organisateurs du Critérium du Dauphiné ont dévoilé jeudi le parcours de la 74eme édition, qui se déroulera du 5 au 12 juin prochain. Au menu notamment cette année de cette épreuve qui sert de répétition au Tour de France : le Galibier, la Croix de Fer et le Plateau de Solaison, trois mastodontes.



Une fois de plus, les prétendants au titre sur le Tour de France ayant prévu de parfaire leur préparation sur cette Grande Boucle 2022 sur le Critérium du Dauphiné devraient être servis. Les organisateurs de l'épreuve ont dévoilé ce jeudi le parcours de la 74eme édition, qui se déroulera du 5 juin au 12 juin prochain, avec un grand départ programmé à La Voulte-sur-Rhône et une arrivée finale au sommet du Plateau de Solaison une semaine plus tard. Et comme chaque année, les grimpeurs notamment devraient pouvoir s'expliquer sur un terrain de jeu volontairement dessiné à chaque fois sur des routes bien connues du peloton du Tour de France. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ces dix dernières années, le vainqueur du Dauphiné s'est imposé ensuite sur la Grande Boucle. Tadej Pogacar, double vainqueur sortant sur le Tour, ne devrait pas être là, le Slovène laissant ses rivaux (Primoz Roglic, Jonas Vingegaard, le tenant du titre Richie Porte et Julian Alaphilippe sont annoncés) se chauffer à l'occasion de ce rendez-vous qui ne concernent plus uniquement désormais les principaux massifs alpestres.

Comme un avant-goût de Tour de France...



En revanche, chaque ascension s'avère généralement redoutable, et cela sera encore le cas en 2022, avec notamment au menu une 7eme étape qui ressemblera fortement à la 12eme du prochain Tour de France, qui enchaînera elle aussi les deux cols mythiques que sont le Galibier et la Croix de Fer. Avant cette ultime montée vers le sommet du Plateau de Solaison, que le Dauphiné n'avait plus escaladé depuis 2017 et le succès final de Jakob Fuglsang, les montagnards n'auront d'ailleurs pas à patienter longtemps avant de se retrouver dans leur jardin préféré. Christian Prudhomme a en effet souhaité que les choses sérieuses commencent dès le troisième jour, entre Saint-Paulien et Chastreix-Sancy (3eme étape), date de la première arrivée au sommet. Le lendemain, il sera question de vitesse, avec au programme l'unique contre-la-montre de cette 74eme édition, entre Montbrison et La Bâtie d'Urfé. A noter que la 5eme étape, entre Thizy-les-Bourgs et Chainbtré le jeudi 9 juin, sera l'occasion de saluer Bernard Thévenet, dont les coureurs traverseront la terre natale.

Les étapes de ce 74eme Critérium du Dauphiné Libéré
Dimanche 5 juin : 1ère étape, La Voulte-sur-Rhône - Beauchastel (191,8 km)
Lundi 6 juin : 2e étape, Saint-Péray - Brives-Charensac (169,8 km)
Mardi 7 juin : 3e étape, Saint-Paulien - Chastreix-Sancy (164 km)
Mercredi 8 juin : 4e étape, Montbrison - La Bâtie d'Urfé (31,9 km, CLM individuel)
Jeudi 9 juin : 5e étape, Thizy-les-Bourgs - Chainbtré (162,3 km)
Vendredi 10 juin : 6e étape, Rives - Gap (196,4 km)
Samedi 11 juin : 7e étape, Saint-Chaffrey - Vaujany (134,8 km)
Dimanche 12 juin : 8e étape, Saint-Alban-Leysse - Plateau de Solaison (139,2 km)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.