Colombie : L'équipe amateur UAE Team Colombia cesse ses activités après un cas de dopage

Colombie : L'équipe amateur UAE Team Colombia cesse ses activités après un cas de dopage©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 03 juin 2021 à 12h10

Ayant reçu confirmation du cas de dopage concernant un de ses coureurs, l'équipe amateur UAE Team Colombia a annoncé la fin immédiate de ses activités.



Quand le dopage pousse une équipe à mettre la clé sous la porte. Au début de la saison 2021, le coureur colombien de 20 ans Esteban Toro, membre de l'équipe amateur UAE Team Colombia, a été testé positif à un produit dopant dont la nature n'a pas été communiquée. Une confirmation qui a provoqué des secousses au sein de la structure fondée en 2019 afin de permettre à des jeunes coureurs de progresser et avait un rôle de réserve de la formation UAE Team Emirates, appartenant à l'élite du cyclisme, avec un soutien financier, médical mais également concernant la lutte contre le dopage tout en conservant une totale indépendance du point de vue administratif. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce mercredi, la formation colombienne a décidé de mettre un terme définitif à ses activités sur le territoire colombien. « L'équipe UAE Team Colombia a le regret de vous informer que, à la suite de la réception de la notification du résultat analytique adverse du coureur Esteban Toro de la part des autorités nationales et internationale, la décision a été prise de suspendre le contrat du coureur et de mettre un point final à toute activité sportive de l'équipe en Colombie », est-il annoncé dans ce communiqué.

L'équipe UAE Team Colombia s'était engagée fortement contre le dopage

Une décision radicale que l'équipe colombienne justifie par sa politique stricte concernant le dopage. « Depuis sa création, l'équipe UAE Team Colombia s'est démarquée par son engagement contre le dopage et le respect sans limite des normes de l'Agence Mondiale Antidopage, de l'Union Cycliste Internationale et de la Fédération Colombienne de cyclisme, rappelle l'équipe dans son communiqué. Notre équipe a été fondée à la fin de l'année 2019 avec l'objectif de former et de mettre en avant les nouveaux talents du cyclisme colombien, ce qui l'a poussée à obéir aux standards antidopage les plus élevés. » Confirmant que le fait de dopage concerné a eu lieu hors compétition et avant le début de la saison 2021, l'équipe UAE Team Colombia espère qu'Esteban Toro pourra « clarifier sa situation, faire face à la procédure en cours et exercer son droit à la défense » devant l'UCI. Toutefois, la formation colombienne confirme la fin de ses activités « en vertu de sa philosophie de tolérance zéro face au dopage ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.