Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 11h15
Délogée de la première place quelques minutes plus tôt, la faute à une longue et incompréhensible immobilisation dans les stands, la Ferrari numéro 51 est déjà repassée en tête, après que Guidi a dépassé Buemi dans la foulée. Ces 24 Heures du Mans édition du centenaire sont décidément fous !
Pour leurs cent ans, les 24 Heures du Mans pouvaient difficilement rêver d'un scénario plus alléchant. Depuis que le départ a été donné samedi après-midi par la superstar de NBA LeBron James, la course est folle et le suspense en tête assez insoutenable. Ainsi, alors que nous venions tout juste de vous expliquer comment la Toyota numéro 8, alors deuxième, avait profité d'un arrêt au stand complètement manquée de la voiture de tête, la Ferrari numéro 51, restée immobilisée de longues minutes de manière assez incompréhensible (NDLR : La Scuderia a expliqué après-coup qu'elle avait été contrainte d'effectuer un power circuit sur la voiture), pour reprendre les commandes, elle n'est déjà lus en tête. Dans la foulée de ce passage par les stands ayant permis à Sebastian Buemi, quatre fois vainqueur au Mans et qui rêve d'un cinquième sacre ce week-end, de mener de nouveau la danse, Ferrari est en effet repassé immédiatement devant. Tout de suite revenu sur les talons de la Toyota, l'Italien Alessandro Pier Guidi a à peine laissé le temps au pilote suisse et à son équipe de profiter de ce retour en tête.
Et Ferrari creuse de nouveau un écart
Pier Guidi, malgré la tentative de son rival pour ne pas se laisser dépasser, a doublé Buemi par l'extérieur dans la ligne droite des Hunaudières. Et de nouveau, comme cela avait déjà été le cas un peu plus tôt, la Ferrari numéro 51 a tout de suite pris ses distances avec la Toyota. Mais sans pouvoir se réjouir réellement, non seulement parce que ces 24 Heures réservent rebondissement sur rebondissement depuis le début et parce que Ferrari, qui pourrait mettre fin dans cinq heures à cinquante ans de disette dans la Sarthe, n'est pas à l'abri de revivre une mésaventure comme celle qui l'avait relégué peu de temps avant en deuxième position. Pour la troisième place, la lutte continue de faire rage entre les deux Cadillac : la numéro 2 (Earl Bamber-Alex Lynn- Richard Westbrook) et la numéro 3 (Sébastien Bourdais-Renger Van der Zande-Scott Dixon).