WTA : Muguruza met fin à sa carrière

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 19h30

A l'occasion d'une conférence de presse, Garbiñe Muguruza a annoncé son départ à la retraite à l'issue d'une carrière marquée par deux titres en Grand Chelem et la première place mondiale.

Garbiñe Muguruza a décidé d'arrêter les frais. Quatorze mois après sa dernière apparition sur le circuit WTA, avec une élimination dès le premier tour du tournoi de Lyon, l'Espagnole a confirmé ce samedi avoir fait le choix de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 30 ans. « Le moment est venu de dire au revoir, a-t-elle confié à l'occasion d'une conférence de presse. Cela a été une longue et belle carrière, mais je sens que le moment est venu de prendre ma retraite. » Sacrée à Roland-Garros en 2016 puis à Wimbledon en 2017, la native de Caracas restera la seule joueuse à avoir battu les deux sœurs Williams en finale de Grand Chelem, Serena Williams sur la terre battue parisienne et Venus Williams sur le gazon londonien. Des performances qui lui ont permis d'occuper la première place du classement WTA le 11 septembre 2017 et pendant trois semaines. En plus de ses deux titres majeurs, en plus d'une finale de l'Open d'Australie perdue en 2020 face à Sofia Kenin, Garbiñe Muguruza a remporté huit titres supplémentaires.

Muguruza « prête à commencer un nouveau chapitre »

Trois d'entre-eux ont concerné des tournois de la catégorie Premier/WTA 1000. Son dernier succès restera le Masters WTA organisé à Guadalajara en 2021. Sa carrière a alors pris une trajectoire déclinante avant de choisir de donner la priorité à sa famille à l'issue d'une première partie de saison 2023 manquée. Ce qui a débouché sur la décision de quitter le tennis professionnel après un peu plus d'un an d'inactivité. « Maintenant, je suis prête à commencer un nouveau chapitre de ma vie, qui sera sûrement lié d'une manière ou d'une autre au tennis et au sport », a-t-elle ajouté face aux journalistes. Président de la WTA, Steve Simon a salué dans un communiqué une joueuse ayant « une détermination farouche, un esprit sportif exemplaire », qui a « ravi les fans de tennis avec son style de jeu passionnant » et qui a été un « modèle pour les jeunes d'Espagne, d'Amérique latine et du monde entier ». Le patron du tennis professionnel féminin a également souhaité à Garbiñe Muguruza « tout le bonheur et le succès alors qu'elle entame le prochain chapitre de sa vie ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.