Top 14/Pro D2 : Les affluences toujours plus hautes, Bordeaux-Bègles et Vannes en tête

Top 14/Pro D2 : Les affluences toujours plus hautes, Bordeaux-Bègles et Vannes en tête ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 23 avril 2024 à 19h00

Selon les chiffres dévoilés ce mardi par la LNR, les clubs de Top 14 et de Pro D2 ont vu les spectateurs se masser en nombre dans les stades depuis le début de la saison. Bordeaux-Bègles et Vannes ouvrent la marche en termes de fréquentation.

La popularité du rugby continue de grandir. Après une Coupe du Monde disputée dans des stades ayant attiré un total de 2,4 millions de spectateurs, le Top 14 et la Pro D2 surfent sur la vague cette saison. Par l'intermédiaire d'un communiqué, la Ligue Nationale de rugby (LNR) a fait un point d'étape sur les affluences dans les stades lors des matchs des deux championnats professionnels et, encore une fois, les chiffres sont à la hausse, confirmant le premier bilan fait à la mi-saison. « Nous nous félicitons de ces excellentes tendances partout en France, tant en Top 14 qu'en Pro D2, a ainsi affirmé le président de la ligue René Bouscatel. Cette ferveur dans les stades est le résultat du travail constant des clubs et de la LNR pour attirer toujours plus de monde au stade et leur faire profiter d'un spectacle unique. La fin de saison et les formats à suspense des championnats devraient consolider ces excellentes tendances. » En ce qui concerne l'élite, les 21 premières journées ont attiré la bagatelle de 2 204 597 spectateurs, soit 3,5% de plus par rapport à l'exercice 2022-2023, conclu sur un record en passe d'être battu dans quelques semaines. Pour cela, la LNR peur remercier l'Union Bordeaux-Bègles, qui attire en moyenne 27 656 spectateurs à chaque match disputé au Stade Chaban-Delmas. Le Stade Toulousain se rapproche de la barre des 20 000 avec 19 823 personnes présentes en moyenne au Stade Ernest-Wallon quand Toulon émarge à 17 276 spectateurs par match.

Vannes a la cote en Pro D2

De leur côté, le Stade Français Paris et la Section Paloise sont les seuls clubs à avoir une progression à deux chiffres d'une saison sur l'autre. En effet, il y a 16% de spectateurs en plus pour les « Soldats Roses » quand la formation béarnaise peut compter sur 12% d'affluence supplémentaire. Mais, du côté de La Rochelle, il n'y a pas de changement. Le Stade Marcel-Deflandre est à chaque match rempli à 100% de sa capacité avec 16 739 spectateurs pour voir les Maritimes. La Pro D2 n'est pas en reste avec des affluences en hausse de 15% par rapport à la saison 2022-2023, soit un total de 1 148 156 spectateurs sur l'ensemble des matchs des 27 journées déjà disputées. La palme revient à une terre qui n'est pas historiquement liée au rugby, la Bretagne. En effet, avec une moyenne de 10 518 spectateurs au Stade de la Rabine, le RC Vannes mène la danse dans l'antichambre du rugby professionnel français autant d'un point de vue populaire que sportif. Brive, Grenoble et Provence Rugby suivent avec, respectivement 8 156, 7 194 et 7 091 spectateurs en moyenne à chaque match. Il faut également noter le regain de popularité de Béziers, actuel troisième du championnat, qui attire 29% de spectateurs en plus au Stade Raoul-Barrière. Des chiffres qui vont encore se bonifier à l'occasion des trois dernières journées de la saison régulière autant en Top 14 qu'en Pro D2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.