FC Barcelone : Cinq choses à savoir sur... Victor Roque

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 11h20

L'attaquant Vitor Roque (18 ans) est arrivé en Catalogne, dans l'optique de s'engager en faveur du FC Barcelone. Voici cinq choses à savoir sur la nouvelle pépite du football brésilien.

Une certaine précocité

Vitor Roque, même s'il n'est âgé que de 18 ans, s'est fait remarquer depuis quelques années désormais. Et plus précisément depuis ses débuts très précoces chez les professionnels, à l'âge de 16 ans, du côté de Cruzeiro. Avant ensuite de prendre la direction d'un autre club brésilien, à savoir l'Athletico Paranaense, pour un montant de 4,7 millions d'euros. Une somme record, à l'époque.

Une clause XXL

Vitor Roque a, jusqu'à la fin de ce mois de décembre, porté les couleurs du club brésilien de l'Athletico Paranaense. Son nouveau contrat en faveur du FC Barcelone court jusqu'en 2031. La formation brésilienne récupère la somme de 30 millions d'euros, avec la possibilité de 30 millions de bonus. Quant à sa clause libératoire, elle est déjà XXL, puisqu'elle s'élève à 500 millions d'euros.

Une histoire avec la Copa Libertadores

Vitor Roque, malgré son très jeune âge, a déjà eu l'occasion de briller plus d'une fois. Et notamment en Copa Libertadores. L'an passé, l'Athletico Paranaense avait atteint la finale de cette prestigieuse compétition et l'attaquant y a été pour beaucoup. Avec, notamment, un but en huitièmes, un autre pour la qualification, à la 96eme minute, en quart de finale retour.

Plus jeune Brésilien à débuter en sélection depuis Ronaldo

Vitor Roque est déjà international. Après avoir disputé un amical, le 25 mars dernier, contre le Maroc. Titularisé d'entrée, l'avant-centre n'avait pas pu empêcher la défaite de sa sélection (2-1) et avait ensuite été remplacé à la 65eme minute de jeu. Âgé de 18 ans et 25 jours, l'attaquant était devenu le plus jeune Brésilien à débuter en sélection, depuis Ronaldo (18 ans et 17 jours).

Fan de Bruno Guimaraes

Vitor Roque porte le numéro 39. Il s'agit du numéro de l'un de ses compatriotes, à savoir le milieu de terrain international brésilien de Newcastle Bruno Guimaraes. Un joueur dont Vitor Roque est fan. Cela est certainement dû à la formation de milieu défensif que l'actuel avant-centre a reçu durant son adolescence. Depuis, c'est avec Ronaldo que l'attaquant est donc comparé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.