Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 22h43
Axelle Gachet-Mollaret guide l'équipe de France de ski-alpinisme vers les sommets, qui étaient attendus pour des Bleus en totale maîtrise de cette spécialité de randonnée, discipline olympique dès 2026. En espérant encore plus.
Les Mondiaux de ski-alpinisme - ou ski de randonnée - sont couronnés de succès pour l'équipe de France. Après trois médailles en sprint mardi, avec l'argent pour Thibault Anselmet, le bronze pour Robin Galindo et Emily Harrop, ainsi que le titre pour Axelle Gachet-Mollaret lors de la Vertical Race, cette dernière a conquis une deuxième médaille d'or en compagnie de Harrop sur l'épreuve par équipes. Leurs compatriotes Celia Perillat-Pessey et Candice Bonnel ont complété le podium avec une médaille de bronze. Harrop a trouvé ça tout simplement "génial" (pour L'Equipe) : "Toutes les descentes et les montées étaient techniques, une vraie course de montagne. C'est ce que nous aimons. J'aime courir avec ma coéquipière, nous sommes heureuses d'avoir pu gagner."
Harrop est d'autant plus satisfaite que le plan a été respecté : "Nous avions prévu de construire une avance tôt dans la course afin de ne pas être stressées plus tard, et de récupérer un peu avant la course individuelle de samedi." Il y a aussi eu une sixième médaille pour l'équipe de France jeudi en Espagne, à Boi Taüll (en Catalogne), puisque Xavier Gachet et William Bon Mardion ont eux glané la médaille d'argent sur cette même épreuve par équipes chez les messieurs. Le premier nommé a lui aussi apprécié : "C'était un joli parcours, du vrai alpinisme et une course serrée avec l'équipe italienne. On a donné le maximum, mais les Italiens ont juste été plus fort." Les deux Tricolores ont fini en un peu moins de deux heures (1h56'28"7) quand leurs homologues féminines ont validé leur couronne en 2h12'48"9.