Ski freestyle : Ledeux, et de deux !

Ski freestyle : Ledeux, et de deux !©Media365

Thomas Siniecki : publié le lundi 29 mars 2021 à 21h27

A 19 ans, Tess Ledeux a bouclé la saison hivernale de fort belle manière ce week-end pour l'équipe de France, avec deux globes pour le prix d'un. Dont le principal évidemment, ce gros globe qui récompense la freestyleuse.



Les saisons de sports d'hiver terminant de s'achever, Tess Ledeux a remporté ce week-end le premier gros globe de cristal de sa jeune carrière en ski freestyle. La jeune athlète de 19 ans a confié son "soulagement" au Dauphiné Libéré : "C'est mon premier, je courais après depuis quatre ans. Je n'avais jamais réussi à être constante sur toute une saison, en ayant des très hauts et des très bas, donc c'est une vraie satisfaction. C'était l'objectif de la saison." Déjà double championne du monde, en slopestyle (2017) et en big air (2019), elle avait dû se contenter cette année de la quatrième place des Mondiaux en slopestyle. Victorieuse à Silvaplana de la troisième et dernière épreuve de slopestyle de la saison, elle remporte aussi le petit globe de la spécialité.

"Les JO dans un coin de ma tête"

Terminant deuxième au classement du big air, elle n'avait jamais fini sur le podium de toutes les courses aux différents globes, gros ou petit. Sa meilleure performance était ainsi une quatrième place sur le petit globe du slopestyle en 2018. "Evidemment, les JO sont dans un coin de ma tête. Il y a encore beaucoup de temps et de travail pour y arriver et pour performer. Mais c'est une bonne nouvelle pour la suite, et ça va me permettre de préparer tout ça plus sereine."


Pékin doit accueillir les JO 2022 dans moins d'un an, et il s'agit donc du sixième globe, au total, pour l'équipe de France en cet hiver évidemment marqué par le Covid et une programmation particulière : Perrine Laffont et Alexis Pinturault, bien sûr, ont remporté les deux autres gros globes, respectivement en ski de bosses et en ski alpin (la consécration ultime pour "Pintu", premier Français titré depuis Luc Alphand en 1997).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.