Castres Olympique

Top 14 (J8) : Toulon se sublime contre Castres

Top 14 (J8) : Toulon se sublime contre Castres©Media365
A lire aussi

, publié le 25 novembre

Toulon a eu besoin de se faire secouer et de se retrouver réduit à 14 contre Castres ce samedi pour se sublimer et obtenir les quatre points de la victoire (41-19).



Devant son public de Mayol, Toulon a joué à se faire peur ce samedi en ouverture de la 8eme journée de Top 14. Face à Castres, coleader du championnat, les Rouge et Noir ont encaissé le premier essai de la rencontre signé Raisuqe (3-5, 8eme). Piqués au vif, les locaux ont trouvé les ressources pour revenir dans le coup grâce à Setariki Tuicuvi, associé au centre à Waisea Nayacalevu (16-5, 30eme). Puis en seconde période, c'est une nouvelle fois en réaction à un fait de jeu défavorable que les hommes de Pierre Mignoni ont trouvé la solution.

Jérémy Sinzelle, coupable d'avoir percuté Geoffrey Palis à la tête, a écopé d'un carton rouge et donc laissé ses partenaires à 14 (47eme). C'est paradoxalement à partir de ce moment-là que les Varois ont trouvé un supplément d'âme pour maîtriser les débats. Cela s'est concrétisé par un doublé de Gaël Dréan (62eme et 70eme). Titulaire en l'absence de Gabin Villière et du statut de remplaçant du Fidjien Jiuta Wainiqolo, le jeune ailier a su tirer profit de son temps de jeu pour faire parler ses jambes de feu. Son coéquipier Setariki Tuicuvu lui a montré la voie à suivre, lui aussi s'est fendu d'un doublé peu après le retour des vestiaires (42eme).

Le Castres Olympique avait de son côté réduit l'écart avant le repos par l'intermédiaire de Jérémy Fernandez (39eme). Les Bleu et Blanc ont également fini le match sur une note positive avec l'essai en force dans le temps additionnel du 3eme ligne Mathieu Babillot (41-19), remplaçant ce samedi et entré en jeu à la 51eme minute. Ce succès octroie provisoirement la tête du championnat au XV de la Rade, rejoignant sa victime du jour ainsi que le Stade Français et le Racing 92. Les Franciliens clotureront ce 8eme chapitre de Top 14 ce dimanche en prime-time avec la réception de La Rochelle à La Défense Arena.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.