Clément Pédron, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 15h00
L'Irlande a remporté le Tournoi des VI Nations en 2024 devant la France et l'Angleterre. De son côté, l'Afrique du Sud, après son titre mondial en 2023, a pris le Rugby Championship.
La Coupe du monde en France à peine terminée qu'il a fallu repartir de l'avant. Éliminée en quarts de finale du Mondial par la Nouvelle-Zélande au terme d'un match âprement disputé, l'Irlande a su se remobiliser pour laisser passer ce souvenir malheureux. Et le XV du Trèfle l'a fait avec réussite puisqu'il a empoché le Tournoi des VI Nations devant la France et l'Angleterre. D'ailleurs, à l'occasion du premier match, les hommes d'Andy Farrell ont envoyé un message en s'imposant (38-17) contre les Bleus à l'Orange Vélodrome. Pour le reste, l'Irlande compte trois autres succès contre l'Italie, le Pays de Galles et l'Écosse et une défaite, pour un petit point, contre le XV de la Rose (22-23). Sur les six dernières rencontres amicales de l'année 2024, le vainqueur du Tournoi des VI Nations a remporté quatre rencontres dont une face à l'Afrique du Sud.
Comme indiqué précédemment, l'Angleterre a terminé à la troisième place dans le Tournoi. Les Anglais ont perdu deux matchs dont un regrettable contre l'Écosse à l'antépénultième journée. Et pour ne rien arranger à leurs affaires, ils ont également perdu lors du Crunch, face à l'équipe de France lors du baisser de rideau (33-31). En dehors du Tournoi, les joueurs de Steeve Borthwick n'ont pas réalisé une grande campagne amicale avec seulement deux victoires contre le Japon et cinq revers contre la Nouvelle-Zélande (x3), l'Australie et l'Afrique du Sud.
Belle année pour l'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a remporté la Coupe du monde 2023 contre la Nouvelle-Zélande (12-11). Et le moins que l'on puisse dire est que les Springboks ont pris goût à la victoire puisqu'ils ont décroché le Rugby Championship, le tournoi regroupant les Pumas, les Wallabies et les All Blacks, et ce, pour la cinquième fois de leur histoire. Plus globalement en 2024, l'Afrique du Sud a réalisé une grande année avec onze succès toutes compétitions confondues pour deux défaites contre l'Irlande en amical et l'Argentine au Rugby Championship. D'ailleurs dans ce tournoi, les joueurs de Rassie Erasmus ont dominé la hiérarchie avec donc cinq succès et une défaite, bien aidés par la « méforme » des All Blacks. Ces derniers ont terminé à la deuxième place, la faute à trois revers, d'abord contre l'Argentine lors du premier match puis lors de la double confrontation face aux Springboks. En amical plus tard, la Nouvelle-Zélande a également perdu contre la France (30-29).