Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 18h21
Battus 9-8 par l'Australie, les poloïstes français ont fait une mauvaise opération en vue d'une qualification pour les quarts de finale.
Si elle veut disputer les quarts de finale du tournoi olympique pour la première fois depuis 1928, l'équipe de France masculine de water-polo va devoir cravacher. Les Bleus ont en effet subi leur deuxième défaite en trois matchs au sein de la poule B du tournoi olympique de Paris 2024, ce mercredi contre l'Australie. Face à cette équipe que les Français avaient éliminée (11-8) en barrages du championnat du monde en février avant de finir quatrièmes, ils se sont inclinés sur le score de 9-8, faisant une mauvaise opération en vue de la qualification. Le premier quart-temps a été pauvre en but : un seul, marqué par l'Australie. Mais les Bleus ont égalisé par Michael Bodegas puis pris l'avantage par Ugo Crousillat. L'Australie a ensuite marqué deux buts, puis Emil Bjorch a égalisé à 3-3, avant qu'Edwards ne marque le but du 4-3 pour l'Australie peu avant la mi-temps.
Un début de troisième quart fatal
La reprise a été terrible pour les Français, qui ont encaissé trois buts dans les six premières minutes du troisième quart-temps (3-7), avant qu'Ugo Crousillat puis Emil Bjorch ne redonnent un peu d'espoir aux Bleus (5-7). La remontada française s'est poursuivie en début de dernier quart grâce à un but d'Alexandre Bouet (6-7), puis Maksimovic et Bjorch se sont répondus en l'espace de 30 secondes (7-8). A 24 secondes de la fin, Poot a mis fin aux espoirs français (7-9), et le but de Crousillat à six secondes du terme n'y a rien changé (8-9). Au total, la France a marqué 8 buts en 30 tirs, alors que l'Australie s'est montrée plus efficace, avec 9 buts en 26 tirs. Suite à ce résultat, la France occupe la cinquième place du groupe avant d'affronter la Serbie (4eme) et l'Espagne (1ere). Une défaite face aux Serbes samedi mettrait fin à ses espoirs de quarts de finale.