Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 17h15
Alors que son retour sur la Coupe du Monde de ski alpin est attendu pour la fin du mois à Saint-Moritz, Lindsey Vonn va s'aligner dès ce week-end à Copper Mountain. Un rendez-vous attendu par l'entraîneur de l'équipe américaine Paul Kristofic.
Le compte à rebours est quasiment terminé pour Lindsey Vonn. Cinq ans après avoir raccroché les skis, la skieuse aux trois gros Globes de Cristal a annoncé il y a quelques semaines son intention d'imiter Marcel Hirscher et de profiter des nouvelles règles imposées par la Fédération Internationale de ski (FIS) pour effectuer un retour à la compétition. Alors qu'une participation aux deux Super-G prévus à Saint-Moritz les 21 et 22 décembre prochains a déjà été évoquée, l'entraîneur de l'équipe américaine Paul Kristofic a confié dans des propos recueillis par l'agence Associated Press qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour revoir Lindsey Vonn passer un portillon de départ. En effet, la championne olympique de descente à Vancouver en 2010 est attendue dès ce week-end à Copper Mountain afin de participer aux épreuves du FIS Fall Festival, avec deux descentes au programme ce samedi puis deux Super-G ce dimanche. En effet, afin de prétendre à une invitation, l'Américaine doit d'abord démontrer son niveau à un échelon moins élevé.
Krstofic assure que Vonn peut surprendre
« Son histoire parle évidemment pour elle-même et elle est la spécialiste des épreuves de vitesse la plus victorieuse et elle a réalisé des choses incroyables durant sa carrière, a rappelé Paul Kristofic. Ce sera donc vraiment, vraiment amusant et intéressant de voir ce qu'elle sera capable de faire. » L'entraîneur de la sélection américaine assure que Lindsey Vonn « s'améliore à chaque fois qu'elle se rend en montagne » mais concède que ses cinq ans d'absence ne seront pas faciles à faire oublier. « Elle est motivée et je pense qu'elle y prend également du plaisir. Je pense que ce sera un processus de construction, a-t-il ajouté. L'intensité d'une course reste difficile à répliquer. Mais je pense que si elle reste en bonne santé et continue de s'améliorer comme elle le fait actuellement, elle pourra être compétitive. » Après cette apparition à Copper Mountain, l'Américaine sera attendue le week-end suivant à Beaver Creek dans un rôle d'ouvreuse. Ce qui sera une dernière répétition avant Saint-Moritz, où tous les yeux seront braqués sur elle.