Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 17h35
A cinq courses de la fin de l'année, Quentin Fillon Maillet vole en direction du gros globe de cristal, dans la foulée de ses exceptionnels Jeux à Pékin. Le Français, presque incrédule, engrange encore et toujours sur son petit nuage.
Quentin Fillon Maillet continue de s'échapper vers le gros globe de cristal, après ses cinq médailles olympiques (dont deux en or). "Cet enchaînement est juste incroyable, c'est surréaliste, se délecte encore le Français. Je ne suis pas juste là pour assurer, faire les calculs pour assurer le minimum. Pas du tout, je veux continuer à aller chercher ces victoires et des belles courses, peu importe les conditions, le moment et le lieu. J'ai réussi jusque-là, l'objectif final sera bien sûr le gros globe de cristal, mais sans les bonnes courses, il n'y a rien. C'est top, je prends encore de beaux points sur mes adversaires." Vainqueur de la poursuite dimanche à Kontiolahti, au lendemain d'un premier succès sur le sprint, le Jurassien s'adjuge d'ores et déjà le petit globe de la spécialité.
Il est désormais habitué au protocole des champions : "Il y a pas mal de télés qui me veulent, je passe plus de temps avec les médias, puis il y a l'antidopage... Je ne peux pas récupérer par rapport à d'autres, qui vont skier ou trottiner pour enlever un peu les toxines et faire circuler le sang. Mais ce n'est pas un souci, c'est ce que j'attends et je trouve d'autres solutions. C'est un problème de riche. Si j'ai les qualités pour tenir sur la durée, j'en profite, c'est trop bien. J'en ai tant rêvé. Gagner encore deux fois après ces Jeux déjà extraordinaires..." Fillon Maillet est plus que jamais favori pour enlever le classement général de la Coupe du monde, avec désormais 174 points d'avance sur Emilien Jacquelin, son plus proche poursuivant.