Paris 2024 - Judo (F) : Pénalisée, Cysique rate la finale et tentera le bronze

Paris 2024 - Judo (F) : Pénalisée, Cysique rate la finale et tentera le bronze ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 17h07

À cause d'un doigt à l'intérieur du judogi de son adversaire, Sarah Léonie Cysique a pris une troisième pénalité synonyme de défaite en demi-finales des moins de 57 kg contre Christa Deguchi. La Française aura une occasion d'aller chercher la médaille de bronze contre Eteri Liparteliani.

Sarah Léonie Cysique s'en voudra sans doute encore longtemps, elle qui rêvait d'une médaille d'or chez elle, dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais à la suite d'une erreur fatale à la sixième minute dans le golden score, la troisième pénalité infligée à la Française a sonné le glas des espoirs de la judokate. Pour un doigt à l'intérieur du judogi de son adversaire, la Canadienne Christa Deguchi, la Française s'est vue infliger le Shido qu'il ne fallait pas. Mais quel combat nerveux et irrespirable entre les deux femmes.

Sarah Léonie Cysique a longtemps eu du mal à trouver l'ouverture et a pris le temps de lire le comportement de son adversaire. Un peu trop de temps d'ailleurs au yeux de l'arbitre puisque c'est elle qui a récolté le premier Shido pour non combativité avant d'en obtenir un autre pour la même raison deux minutes plus tard. En face, Christa Deguchi n'a pas démérité mais s'est également montrée plus roublarde. Après avoir reçu un Shido pour Kumikata défensif, la Canadienne a « égalisé » sur ce terrain-là à cause d'une fausse attaque, de quoi crisper un peu plus ce combat nerveux.


Le bronze à aller chercher

Alors que le golden score s'éternisait, le troisième Shido infligée à Sarah Léonie Cysique pour cette erreur condamnait la Française à devoir lorgner une médaille de bronze plutôt qu'une médaille d'or. En larmes après son combat, la judokate s'est réfugiée dans les bras de son entraîneur puis de sa famille. Il faudra pourtant vite se remobiliser pour la native de Sarcelles puisqu'un combat pour la troisième place et donc une breloque, l'attend face à la Géorgienne Eteri Liparteliani. Quelques secondes plus tard, le Français Joan-Benjamin Gaba s'est qualifié pour la finale chez les -73 kg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.