Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 16h34
Stoppée en quarts de finale des moins de 70 kg, ce mercredi à l'Arena Champ-de-Mars, par l'Autrichienne Michaela Polleres, Marie-Eve Gahié pouvait espérer se consoler avec le bronze. Ce ne sera pas le cas, après la défaite éclaire de la Française face à la Belge Gabriella Willems en repêchage.
Pas de nouvelle médaille pour le judo français. Toujours sous le coup de sa défaite dès les quarts de finale chez les moins de 70 kg, plus tôt dans la journée face à l'Autrichienne Michaela Polleres, vice-championne olympique, qui s'était défaite de la Française en l'immobilisant au sol, Marie-Eve Gahié (27 ans), assurément dans un jour sans, a subi un autre coup de massue, presque dans la foulée. En dépit de cette élimination prématurée, la Parisienne, complètement médusée à la sortie du tatami, disposait en effet d'une opportunité pour tout de même terminer la journée avec une médaille, certes en bronze, et loin de celle en or dont elle rêvait avant de voir toutes ses illusions s'envoler sur ce ippon de la médaillée d'argent de Tokyo. Malheureusement pour Gahié, au même titre qu'elle n'était pas parvenue à franchir l'obstacle Polleres, elle a également buté, de surcroît de la même façon, sur une autre de ses rivales : la Belge Gabriella Willems, lors du repêchage.
Gahié mystifiée sur une clé de bras
Comme son précédent bourreau, Willems a en effet immédiatement saisi Gahié au sol. Et quand l'Autrichienne était parvenue à immobiliser notre représentante, c'est cette fois une clé de bras, réussie par la Belge alors que le combat avait à peine débuté, qui a eu raison de la Tricolore. Gahié a bien tenté de se sortir de cette clé de bras, mais en vain. La finaliste des derniers Mondiaux (elle s'était inclinée en finale pour l'or face à une autre Française : Margaux Pinot) quitte donc cette épreuve individuelle des Jeux Olympiques de Paris 2024 sans la moindre médaille, et avec deux énormes désillusions coup sur coup dont la native de la capitale, qui rêvait d'un sacre olympique dans sa ville, aura probablement beaucoup de mal à se remettre.