Paris 2024 - Judo (F) : Mardi, c'est le grand jour d'Agbegnenou

Paris 2024 - Judo (F) : Mardi, c'est le grand jour d'Agbegnenou ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 21h58

Clarisse Agbegnenou sera scrutée par tous les supporters français mardi. Elle sera la grande star de la journée.

La pression, elle connaît. Mardi, elle sera inévitablement immense sur les épaules de Clarisse Agbegnenou, championne olympique en titre et multiple championne du monde revenue au plus haut niveau après une pause bébé dans la foulée de Tokyo. Alors que le judo français a déjà récolté cinq médailles, il n'y a toujours pas eu d'or et c'est bien sûr l'ambition unique de la porte-drapeau de Tokyo, qui était aussi dans les quinze ultimes relayeurs des Tuileries vendredi soir pour la cérémonie d'ouverture de Paris 2024.

"Ce n'était finalement pas si simple, ça m'a bien pris un an et demi"

"A Tokyo, on était seuls, sans public, donc là on va avoir des étoiles dans les yeux. Ce sera un peu Disney, je vais profiter à fond ! Tout se passe bien, tout arrive à point à qui sait attendre, on n'est pas dans le 'vite, vite, vite', donc pas non plus dans le 'ah mince, j'ai pas envie'. Tout a été bien fait, c'est sur mon chemin et il n'y a plus qu'à." Un discours qui, globalement, rappelle celui de Teddy Riner. Pour les deux superstars de l'équipe de France, tout l'enjeu a été de maintenir l'influx de la meilleure des manières. La lassitude est impossible au vu du lieu de l'événement, mais il s'agit d'être à la hauteur de son rang le jour J.

"C'est vraiment fluide, alors que j'ai eu des moments difficiles où je me suis dit que le challenge était très compliqué, que ce n'était finalement pas si simple de revenir après une grossesse. J'ai eu un regain d'énergie ensuite, mais j'avoue que ça m'a bien pris un an et demi. Mais désormais, je me sens pleinement moi, en bonne forme physique." Les ongles peints en bleu, blanc et rouge, Clarisse Agbegnenou veut gagner cette médaille d'or pour elle et pour sa fille, celle pour qui elle a aussi mené un combat avant la compétition afin de pouvoir être auprès d'elle. Ce qu'elle a finalement réussi, dans un hôtel hors du village olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.