Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 01 août 2024 à 15h02
Le judo français va connaître sa première journée sans médaille, avec Madeleine Malonga puis Aurélien Diesse.
Madeleine Malonga prend son élimination prématurée avec le maximum de philosophie possible, alors qu'elle était clairement attendue comme une prétendante au podium et même à la médaille d'or olympique, jeudi en -78 kg. "C'est très, très dur... mais en même temps, c'est le sport, résume-t-elle pour nos confrères de L'Equipe. Je suis extrêmement déçue du résultat, mais fière aussi d'avoir pu combattre à Paris, devant ma famille... Parfois on gagne, parfois on perd, il y a de la place pour tout le monde. Ce n'était pas mon jour."
Diesse : "Je ne veux pas faire le coup de l'écharde de Doumbé (...) Je ne suis pas à la hauteur"
Elle rappelle à quel point il a été difficile pour elle d'en arriver là, à commencer par cette année de qualification vraiment horrible, pour la citer. C'est même l'olympiade dans son ensemble qui a été difficile : "J'ai passé les pires moments mentalement cette saison, je me suis accrochée de dingue. Parfois j'ai cru que ça ne fonctionnerait pas, mais j'ai quand même tenu." Quant à l'analyse stricte du combat, elle verra à froid ce qu'il s'est passé, mais rien ne laissait présager d'une telle issue : "Je me sentais bien le matin, il y a juste eu une montée de stress normale à l'échauffement."
Il n'y a pas spécialement de regrets pour Malonga qui estime avoir tout donné, en revanche c'est plus difficile pour Aurélien Diesse (-100 kg) qui avait brillamment passé le premier tour avant de chuter dès son combat suivant : "Il y a beaucoup de tristesse, de larmes et de déception, c'est beaucoup de travail qui n'est pas récompensé. Beaucoup de persévérance et de résilience aussi. J'ai connu beaucoup de blessures dans ma carrière, cette année encore." Il s'est luxé un doigt à l'échauffement mais ne veut pas s'en servir comme excuse, parvenant tout de même à en rire : "Je ne veux pas faire le coup de l'écharde de Cédric Doumbé", référence à la star française du MMA vaincue contre "Baki" au mois d'avril. "J'aurais dû être meilleur tactiquement, ce n'est pas normal de perdre alors que je menais de deux pénalités. Seule une médaille aurait pu m'apaiser. Etre à la hauteur, c'est être sur le podium, donc je ne le suis pas." Une autoanalyse aussi dure qu'implacable.