Paris 2024 - Judo (F) : Cysique en demies en neuf secondes !

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 12h57

Vice-championne olympique en titre des -57kg, Sarah-Léonie Cysique s'est qualifiée sans problème pour les demi-finales du tournoi olympique de Paris.

Depuis jeudi dernier, le tableau du tournoi olympique des -57kg est connu, mais Sarah-Léonie Cysique a demandé que personne ne lui donne le nom de ses adversaires, à l'instar d'un Adrian Mannarino sur le circuit ATP de tennis, par exemple. C'est donc quelques minutes avant d'entrer sur le tatami que la vice-championne olympique en titre, âgée de 26 ans, a su qu'elle était opposée à la Guinéenne Mariana Esteves. La n°5 mondiale a jaugé son adversaire, 25eme, pendant les premières minutes du combat, et à 1'21 de la fin, alors qu'Esteves avait reçu peu de temps auparavant un carton jaune pour non-combativité, Cysique a accéléré et a mis ippon la Guinéenne. La Francilienne était donc en quarts de finale, où l'attendait la Japonaise Haruka Funakubo (n°6), tombeuse de  l'Ukrainienne Bilodid (14eme) après accumulation de cartons jaunes au golden score. Une adversaire qui n'avait pas été très convaincante, mais qui menait 4-2 dans ses confrontations contre la Française.


Et maintenant, la double championne du monde !

Sarah-Léonie Cysique devait donc se méfier. Et pourtant ! Elle n'a fait qu'une bouchée de la Japonaise ! En seulement neuf secondes, elle lui a infligé un ippon et rallie donc le dernier carré sans se fatiguer. Mais attention, car en demi-finale l'attend la n°1 mondiale, la Canadienne Christa Deguchi, championne du monde 2019 et 2023 et vice-championne du monde 2024, qui mène 5-1 dans ses confrontations face à la Française. Mais Sarah-Léonie Cysique est en mission et elle a un très gros coup à jouer dans ce tournoi olympique, qui a vu la médaillée d'or de Tokyo, la Kosovare Nora Gjakova, prendre la porte dès le premier tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.