Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 15h10
Ce dimanche, la Française Ysaora Thibus a été éliminée dès le premier tour du tournoi olympique de fleuret aux Jeux Olympiques de Paris 2024. De leur côté, Eva Lacheray et Pauline Ranvier n'ont pas passé les huitièmes de finale.
C'est déjà terminé pour Ysaora Thibus. Ce dimanche matin, du côté du Grand Palais, la Française, vice-championne olympique par équipes à Tokyo et aujourd'hui âgée de 32 ans, a été éliminée dès son entrée en lice lors du tournoi de fleuret, alors qu'elle était espérée sur le podium en fin de journée. Dans un contexte extra-sportif compliqué pour elle, la Tricolore, qui s'est bien battue jusqu'au bout, n'a pas réussi l'exploit de prendre le dessus sur son adversaire du jour. C'est la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk, n°5 mondiale, qui s'est imposée 15-12, dès les seizièmes de finale, au terme d'un assaut tendu. Ces derniers mois ont été compliqués pour Thibus, suite à une procédure antidopage qui a connu un ultime rebondissement, il y a quelques jours, avec l'annonce de l'Agence mondiale antidopage (AMA) de faire appel de sa non suspension après un contrôle positif. La Française, qui a semblé manquer de rythme et qui n'a toujours pas remporté de médaille individuelle aux JO, s'était également blessée à un genou, il y a une quarantaine de jours. L'épreuve individuelle est donc terminée pour la Française, mais il reste encore celle par équipes.
Il n'y a plus de Françaises dans l'épreuve individuelle
De son côté, sa compatriote Eva Lacheray a passé le premier tour, grâce à sa victoire contre la Japonaise Karin Miyawaki (15-10). La Française n'a ensuite clairement pas fait le poids, face à la légende italienne Arianna Errigo, qui s'est très aisément imposée 15-6. Enfin, Pauline Ranvier a pris le meilleur sur l'Ivoirienne Maxine Isabel Esteban (15-7), pour son entrée en lice. Lors de son assaut en huitièmes, la Tricolore a cédé, elle aussi contre une Italienne. C'est Martina Favaretto qui s'est imposée (15-9).